Guitare & Mbalax: Les 4 vérités de Jimi Mbaye

Son jeu est reconnaissable parmi des milliers. On dit souvent que quand un artiste a atteint ce stade, c’est qu’il a trouvé son chemin et pose son originalité.Mamadou Mbaye dit Jimi en référence au légendaire Jimmy Hendrix, fait partie des musiciens qui ont réussi cette prouesse. l’ iconique guitariste solo du Super Étole de Youssou N’Dour, nous parle ici de la guitare et parallèlement il nous fait part aussi de ses quatre vérités sur la musique sénégalaise d’aujourd’hui et le marimba. Source: Goethe-Institut Senegal

« Quand tu écoutes les morceaux de Youssou N’Dour, Ismaël Lô ou Baaba Maal, tu te rends compte que la guitare joue un rôle très important.  Mais maintenant il y a un problème au niveau du « mbalax » pur et dur, et c’est un problème de guitare.  Nous avons adopté le marimba qui joue presque sur tous les registres, tous les accords, les accords de basse, les rythmes de percussions…de ce fait les guitares sont défavorisées. Les guitares ont un problème pour s’insérer dans la musique (ndlr, la musique sénégalaise d’aujourd’hui), surtout la guitare rythmique. Elle est en train de se battre contre le marimba… », dixit Jimi Mbaye

Ces propos sont à écouter avec attention car la musique sénégalaise est en train d’être « tuée » par le Marimba. Voici un débat d’une importance capitale. Les professionnels et acteurs de la musique sont invités à s’en saisir.

© Christiane Calonne

 

Mamadou Jimi Mbaye, billaay dëgg gu wer Peŋŋ nga wax.

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Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

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