Banel & Adama, fresque cinématographique tournée dans les profondeurs du Fouta

Dès les premières secondes du film, des chuchotements et une douceur particulière vous surprennent et s’illustrent à l’écran. La langue peuhle mêlée aux paysages champêtres vous plongent pendant plus d’une heure dans une atmosphère de carte postale. Nous sommes dans le Fouta profond !

Banel & Adama sorti le 06 octobre dernier est une fresque cinématographique d’une esthétique rare. Réalisée dans les décors naturels du Fouta. La plénitude du fleuve Sénégal, la verdure de l’hivernage et l’aridité de la terre sahélienne sont les décors quotidiens des deux personnages imaginés par la réalisatrice Franco -Sénégalaise Ramata Toulaye Sy.

Cette jeune cinéaste, pur produit de parents immigrés en France depuis plusieurs décennies, a voulu décrire certaines traditions propres à la société peuhle sans tomber dans les clichés du décryptage occidental.

Le personnage de Banel, s’illustre par une posture à la fois moderne et anticonformisme. La jeune Femme éperdument amoureuse d’Adama assume cet Amour, qu’elle affiche au quotidien de manière rebelle et insolente auprès de sa famille et tous les villageois. Son rôle incarné à la perfection par l’actrice sénégalaise Khady Mane nous met face à des réalités socio-culturelles et nous rappelle la place de la femme peulhe soumise au patriarcat traditionnel.

En revanche, Banel n’a aucun attrait pour la maternité et elle ne s’en cache pas, perpétrer la lignée d’Adama ne fait pas partie de ses ambitions. Le plus important pour la jeune femme, c’est d’habiter dans ces maisons ensablées, qu’elle a choisi pour vivre aux côtés de celui qu’elle aime.

Adama, renonce par amour à devenir le Chef du Village. Seulement, la sécheresse et les pertes importantes du cheptel familial le plongent dans un dilemme insoutenable ; choisir de vivre son Amour passionnel loin de son clan ou bien s’inscrire dans la lignée familiale en respectant les recommandations de sa mère.

Le Film Banel & Adama a été sélectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes 2023. Le premier long métrage de Ramata Toulaye Sy a largement été salué par la critique et a remporté le Bright Horizons Awards lors du Festival international du film de Melbourne 2023. Le Prix du jury étudiant et Prix du jury Pass Culturel du Festival International du Film de Biarritz 2023.

Au sortir de la salle de cinéma, l’histoire tragique de Banel & Adama vous laisse le souvenir mémorable d’une parenthèse cinématographique hors du commun.

 

 

 

 

Share

Aby Dramé est une spécialiste du marketing et de la communication. Son riche parcours l'amène à conseiller des entreprises en France et en un peu partout en Afrique. Passionnée de culture, Aby née en France, s'intéresse de plus en plus aux devenirs africains continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *