Le musicien, manager et philantrope El Hadj Bayla Diagne, nous a quittés vendredi matin à l’âge de 78 ans. Après Thierno Diop Bondé, manager du Super Diamono, le groupe mythique perd un de ses membres fondateurs et Omar Pène perd son mentor. C’est celui qui lui a mis littéralement le pied à l’étrier. La musique sénégalaise, quant à elle, perd une de ses plus illustres icônes.
Pour comprendre la dimension du personnage qui vient de disparaitre, il faut écouter une des chansons qu’ Omar Pène lui a dédié « Ndaanaan« . Le célèbre lead vocal ne rate jamais l’occasion de rappeler l’apport crucial et décisif de Bayla dans sa vie de chanteur et sa vie d’homme tout court. « Bayla, c’est mon père spirituel », aime dire Omar Pène, et la chanson qu’il lui dédiera l’édifiera encore plus :
« Baylo ma japoone ci loxo, yobu ma ci daara, néko serigne kaay, déng na la alal, déng nala soubë », « Bailo ma japoone ci loxo, dima tété may daw, di ma jaralé ci yoon yu baax, bama tolu, ni ma tolu ».
Sans Bayla, donc, il n’y aurait point de Diamono. Il l’a créé, l’a soutenu et l’a aidé à traverser les moments les plus cruciaux de son existence. Réunir de jeunes musiciens en herbe, leur offrir un cadre et un lieu de répétition, les accompagner malgré leurs caprices de stars et leurs délires légendaires, il faut de la générosité pour le faire. C’était cela, Bayla Diagne. Sa générosité et sa disponibilité ne se limitaient pas au Super Diamono. Toutes les grandes figures de la musique sénégalaise unanimement affirment avoir eu un jour le soutien de Bayla.
Son histoire avec Omar Pène commence en 1972, Bayla Diagne cherche un chanteur pour son groupe Kadd Orchestra. Il voit en un jeune du quartier Derklé à côté de chez lui, un potentiel énorme. C’est Omar Pène, qui à l’époque ne voit son avenir que dans le football. Bayla va le convaincre qu’il est excellent chanteur et va le couvrir. Plus tard, il l’imposera au Super Diamono comme chanteur. On connaît la suite…grand seigneur, Omar Pène a toujours fait preuve de reconnaissance à l’endroit son mentor.
El Hadj Bayla Théophile Diagne à l’état-civil est né en 1946 à Dakar. Il est le frère de Ass Diagne, Baye Diagne, Lappa Diagne tous musiciens et de Ben Bass Diagne grand magnat des médias aujourd’hui décédé. Il est passionné par la musique et gratte la guitare très jeune. Instrumentiste polyvalent, technicien du son et manager, il n’en fera pas, malgré tout, son métier. Bayla était chimiste de profession. Il fera une grande partie de sa carrière aux Industries Chimiques du Sénégal (ICS) et passera aussi un moment à la réputée société d’hydrocarbures Oryx.
Il y a à peine 15 jours, le patriarche était décoré au palais présidentiel par le chef de l’État Macky Sall avant que ce dernier ne quitte le pouvoir. La veille de son décès, Bayla évoquait avec ses proches, la disparition l’avant-veille de Thierno Diop Bondé. C’est dire, s’il est parti sur la pointe des pieds, sans crier gare, comme en témoigne son frère Lappa Diagne, le légendaire batteur du Super Diamono.
« Quand le bon Dieu décide, on ne peut qu’accepter. Bayla et moi, nous avons été décorés ensemble par le président Macky Sall. Nous nous sommes rendus ensemble au palais dans sa voiture et c’est lui qui conduisait d’ailleurs. Il était en pleine forme. La veille de son décès, on s’est parlé au téléphone et il me donnait des informations en ce qui concerne les obsèques de Bondé. Bayla, c’était un grand frère, mais un ami et un mentor pour tout le monde. Il aimait servir et a rendu beaucoup de services à la culture » s »est confié le fameux batteur en nous glissant une petite anectode au passage : « Sais-tu que c’est grâce à Bayla que le grand instrumentiste Bob Sene est devenu bassiste ? » Hé bien, Bob était soliste et c’est Bayla qui lui enfila un jour la basse et l’encouragea.»
C’est un monument de la musique et de la culture qui s’en va. Comme Ibra Kassé, comme Adama Faye, comme Habib Faye, entre autres, Bayla Diagne fait partie des personnalités qui ont marqué de façon indèlibile la musique sénégalaise. «Les morts ne reviennent pas, mais certains d’entre eux ne partent pas» dit l’écrivaine Sandrine Fillassier. Bayla ne partira pas ! Son histoire doit être racontée et transmise aux générations futures. Leur raconter la générosité de l’homme, son désistement, sa dignité et sa piété. L’imam de son quartier a devant sa dépouille témoigné sur le défunt :
« La mosquée devant laquelle on vient de poser la dépouille connait bien cet homme. Elle connait sa générosité. Souvent, il la soutenait financièrement. « Nous pouvons attester que nous perdons un musulman, un homme pieux. » dira l’imam devant une foule venue nombreuse. Le chanteur Omar Pène, bien présent et visiblement ému, était au premier rang.
Une foule tout aussi nombreuse a accompagné le patriarche à son dernier domicile- cimetière de Yoff – après la prière du vendredi. Quel bel après-midi pour se retirer. Puisse Dieu l’accueillir au paradis et lui pardonner ses pechés. Toutes nos pensées vont vers son fils Mentor et ses petits enfants qu’il chérissait tant notamment l’incossolable Oumar Blondin. Repose en paix El Hadj Bayla Massar Diagne !
Quand Omar Pene rend hommage à son maître Bayla Diagne :
Laisser un commentaire