Dans le Rétro: La chanson « Saa Waaji » de Meissa Niang

Les paroles d’une belle chanson ont toujours la capacité d’émouvoir : elles peuvent provoquer des larmes de joie ou de tristesse. La chanson « Saa Waaji » Meissa Niang fait partie de celles qui procurent un sentiment de mélancolie profonde.

Certaines des plus belles chansons ont été écrites pour évoquer la tristesse, et quand elles sont réussies, elles permettent de faire ressortir ses émotions. Même s’il est vrai que Meissa Niang n’est pas connu du grand public sénégalais, à mon humble avis, pour ainsi dire, son morceau « Saa waaji » est l’une des chansons sénégalaises les plus émouvantes.

Les paroles de cette chanson sont fortes, profondes et émouvantes. Elles sont encore d’actualité dans les sociétés africaines. Meissa Niang s’adresse ici à toutes ces personnes qui font du mal aux autres par méchanceté , par égoïsme ou jalousie. Tôt ou tard, elles recevront la monnaie de leur pièce. L’homme ne récolte que ce qu’il a semé. Il est donc inutile de se venger parce que le karma s’en chargera. Observer une personne qui vous a fait du mal se détruire toute seule est bien plus aisé et satisfaisant que d’être la cause de son malheur.

Souvenons-nous toujours de ceci:

« La vengeance ne s’obtient pas toujours facilement, ni légalement. Par contre, le karma n’a pas ce genre de préoccupations : grâce à lui vous ne vous retrouvez pas dans des situations douteuses ou dangereuses. Vos mains et votre conscience sont propres. »

« À tous ceux qui détruisent les autres par méchanceté, par avidité, par égoïsme, par vice de perversité, n’ayez crainte, la facture vous sera un jour présentée et elle sera très salée. L’univers enregistre tout, rien ne lui échappe, ce n’est qu’une simple question de temps. »

Et le temps passe très vite. Le temps n’est rien d’autre qu’un éclair, un roulement de tonnerre. Il est important de « laver » les coeurs et d’envoyer des ondes positives.

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.