Il y a toujours eu des aspects culturels très forts autour du sport en général et autour du foot en particulier… A y regarder de très près, le football est profondément culturel. Au-delà de l’aspect sportif, la culture d’un pays déteint fortement sur les considérations tactiques et techniques des équipes.
Du Tiki-Taka barcelonais au Toqué argentin ou uruguayen, en passant par le Catenaccio italien et le Ginga brésilien (jeu de jambes), tous ces styles de jeu illustrent parfaitement la relation entre culture et football.
Les brésiliens peuvent être d’aussi bons dribbleurs que d’excellents pratiquants de capoeira, cet art martial caché sous la forme d’un jeu pour être toléré par le maître blanc à l’époque de l’esclavage (qui vient du Ginga).« Pour comprendre notre football, vous devez comprendre la capoeira », assure même le journaliste et sociologue Muniz Sodre dans l’ouvrage Football against the enemy de Simon Kuper, repris par le succulent journal SoFoot. On peut en dire autant des footballeurs africains. Leur explosivité et leur spontanéité contrastent avec la rigueur et la discipline germanique par exemple.
Le lien entre football et culture est d’autant plus passionnant qu’il serait intéressant d’y consacrer une réflexion plus approfondie. Nous nous contenterons juste ici de rappeler que football et culture en général ont souvent fait bon ménage…
Laisser un commentaire