Cuba pourrait commencer à vacciner sa population au mois de juin prochain contre la Covid-19. Le pays compte deux candidats-vaccins, Soberana 2 et Abdala, en phase 3, la dernière avant approbation.Si l’un ou l’autre parvient à l’autorisation finale, il serait le premier vaccin contre la COVID-19 conçu et produit en Amérique latine. (Source AFP)
Alors que la plupart des pays fabricants de vaccins se sont lancés dans une course effrénée pour sortir un vaccin efficace contre le coronavirus, Cuba a lui donné l’air de prendre son temps. Bien après la Russie, la Chine, les Etats-Unis ou l’Union Européenne, l’île a annoncé être entré dans la dernier ligne droite. L’un des deux vaccins pourrait être validés assez rapidement.
« Le moment de lancement de la vaccination que nous envisageons est le mois de juin » a déclaré à la télévision Lliana Morales Suarez, directrice du département Science et Innovation du ministère de la Santé.
Le 4 mars dernier, Soberana 2 est entré en phase 3, qui implique 44 000 volontaires, et lundi 150 000 travailleurs de la santé ont commencé à être vaccinés dans le cadre d’une étude d’intervention. Les deux tests sont menés à La Havane.
Une autre étude d’intervention va aussi être lancée dans la capitale, auprès de 1,7 million de volontaires. La Havane, qui compte 2,1 millions d’habitants, est la plus touchée par la pandémie.
Lundi, Abdala a, lui, démarré sa phase 3 dans les provinces de Santiago de Cuba, Granma et Guantanamo, dans l’est du pays, avec 48 000 volontaires. Une étude d’intervention sera ensuite menée dans la même région, auprès de 120 000 travailleurs de la santé.
Après le début de la campagne de vaccination, les autorités prévoient d’avoir vacciné d’ici août plus de la moitié des 11,2 millions de Cubains.
« Début août, nous devrions avoir terminé de vacciner six millions de personnes », a assuré Mme Morales.
Sous embargo américain depuis 1962, Cuba a commencé à développer ses propres vaccins dans les années 1980 et aujourd’hui près de 80 % des vaccins de son programme d’immunisation sont produits localement.
Le pays travaille sur quatre candidats-vaccins : Mambisa (en phase 1), Soberana 1 (en phase 2), Soberana 2, Abdala (en phase 3) ainsi qu’un cinquième, Soberana +, reformulation du Soberana 1 à destination des personnes convalescentes de la maladie.
Ces projets utilisent une protéine recombinante, technique également utilisée par l’entreprise américaine de biotechnologie Novavax. Le pays reste relativement peu touché par la maladie, avec 68 250 cas, dont 401 décès.
Laisser un commentaire