Canicule au Pakistan : les écoles fermées pendant une semaine

Au Pakistan, 26 millions d’enfants n’iront pas à l’école pendant une semaine en raison d’une canicule. La moitié des enfants scolarisés dans le pays resteront chez eux pour affronter les températures qui devraient dépasser « de 6 à 8 °C » les normales saisonnières, selon le département météorologique du Pakistan. Vendredi 24 mai, les thermomètres ont déjà affiché 51 °C dans le sud du pays. Source: Reporterre

Les examens prévus durant cette période pourront néanmoins être maintenus, ont précisé les autorités. De quoi susciter l’inquiétude des parents, car de nombreuses écoles sont équipées de ventilateurs vétustes ou subissent des coupures d’électricité, jusqu’à quinze heures par jour dans certaines régions. Les services météorologiques pakistanais prévoient plusieurs vagues de chaleur successives, la première fin mai, puis deux autres en juin.

144 morts suite à des pluies torrentielles en avril

Le Pakistan est de plus en plus vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique, alors même que ses 240 millions d’habitants (environ 3 % de la population mondiale) ne sont responsables que de moins de 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

En avril, des crues exceptionnelles avaient déjà fait au moins 144 morts, dont des dizaines d’enfants, dans l’écroulement de leur maison à la suite d’averses torrentielles.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *