Le magazine américain Time a dévoilé sa liste annuelle des 100 personnalités les plus prometteuses du monde. Elle inclut le nouveau Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye.
Le célèbre classement Time Magazine le place parmi les leaders les plus prometteurs du moment. Ceux qui, par leurs actions, peuvent influencer la marche du monde. Pour le magazine américain le président sénégalais est de ceux-là. Son élection, autant démocratique qu’inattendu, ses premiers discours, notamment celui prononcé à la recente 79 session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, font qu’il est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions.
Avec cette nouvelle édition, « nous voulons reconnaître les leaders émergents dans les domaines de la santé, du climat, des affaires, du sport, et plus encore », a indiqué le magazine, à la parution du classement 2024.
C’est vrai. les regards se tournent davantage vers le nouveau chef d’Etat de ce petit bout de pays de l’Afrique de l’ouest qu’est le Sénégal.
L’Afrique est à la croisée des chemins. La jeunesse africaine réclame plus de souveraineté, plus de démocratie et plus de progrès. Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, est un peu le symbole de cette Afrique nouvelle qui arrive.
L’ histoire de Bassirou Diomaye Faye est romanesque. Inspecteur des impôts et lieutenant de Ousmane Sonko la principale figure de l’opposition, il se retrouve en prison avec ce dernier à quelques mois de la présidentielle. Ousmane Sonko est l’archi favori de l’élection mais le regime d’alors trouve un moyen de l’eliminer. Grand seigneur et fin stratege, il désigne Diomaye Faye comme son candidat pour le remplacer. Quelques semaines plus tard, Faye 44, prête serment en tant que plus jeune président du Sénégal.
Le classement inclut, outre Bassirou Diomaye Faye, le président de l’Équateur Daniel Noboa, Hamada Shaqoura blogueur libanais de cuisine qui sillonne les rues de Gaza pour offrir ses talents aux enfants. Le classement inclut la Première ministre de Thaïlande Paetongtarn Shinawatra, la Première ministre d’Irlande du Nord Michelle O’Neill, la belle-fille de Donald Trump, Lara Trump ou encore l’artiste britannique d’origine ghanaéenne Jadé Fadojutimi. Plus de la moitié des personnes présentes dans la liste de cette année sont des femmes.
Depuis cinq ans, cette sélection (sans classement) met en lumière des leaders de demain parmi les plus influents de la planète, qui ont un impact dans leur domaine.
La liste complète ICI
Laisser un commentaire