Petite théorie facile autour d’une reine…borgne
Si je vous dis que Nefertiti était borgne ou souffrait d’une exophtalmie ? (maa ko wax)😀
L’absence d’un œil est effectivement mentionnée, mais expliquée, par les chercheurs allemands de l’équipe du Pr Ludwig Borchardt, par le choix volontaire de l’artiste qui a fait ce buste aujourd’hui exposé au musée de Berlin.
« Lors de la découverte du buste, Borchardt suppose que l’œil gauche était tombé lors de la ruine de l’atelier de Thoutmôsis, mais une fouille méticuleuse n’a pas permis de le retrouver dans les décombres de la maison » (source : Wiki).
Cette hypothèse est donc vite traitée de « farfelue ».
SAUF QUE…. (attachez vos ceintures 😅)
« NE FERTITI », en Pël, signifie littéralement « UN SEUL ŒIL MAIS BIEN OUVERT ET QUI VOIT BIEN LOIN » (benna bët la waaye defay gis fu sori. Comme pour dire « boroom bët bu rëy bi »).
Fértude = ouvrir
férti = ouvert
fértiti = grandement ouvert
(n’oublions pas que nous sommes en 1400 Avant JC, et que les langues n’étaient pas si riches qu’aujourd’hui en vocabulaire et expressions)
Le singulier est utilisé. Donc UN œil.
La « glottologie » pour retracer les origines ne peut être contestée. Et les langues africaines peuvent bien aider à retracer fidèlement les temps de nos histoires, même les plus lointaines.
©arthisto.fr
L’Histoire égyptienne doit être étudier à travers la loupe de la langue utilisée par les populations autochtones d’Afrique du Nord et non de celles sub-saharienne. Il faut donc à l’étudier à l’aune de la langue amazighe.
Nefertiti est constitué des mots NEFER qui veut dire on lui cache et Tit veut dire l’oeil .
Il est temps de remettre l’Histoire de l’Afrique du Nord à l’endroit….