L’album « Samba Alla » est un des chefs-d’œuvre de la musique acoustique afro-folk du Sénégal.
L’album «Samba Alla» de Diogal Sakho est un des albums les plus réussis et les plus aboutis de la musique sénégalaise.
Ce chef-d’œuvre est sans doute un des meilleurs disques acoustiques Folk qu’il m’ait été donné d’écouter. Cet album est une merveille de douceur avec des mélodies d’une simplicité géniale. La musique est simple, limpide et irréprochable.
Il est important de noter que ce magnifique magnum opus de Diogal a été produit et arrangé par le talentueux musicien français Alain Loy Ehrlich qui a eu à travailler avec le groupe Touré Kunda et Youssou N’Dour. Jean-Philippe Rykiel, qui y assure les claviers, a toujours eu à collaborer avec la crème de la crème des chanteurs africains (Salif Keita, Youssou NDour, Papa Wemba…).
Par ailleurs, ce qui m’a le plus marqué dans c’est d’y retrouver à la fois l’arrangeur, virtuose des claviers, Jean-Philippe Rykiel et le talentueux Alain Loy Ehrlich, deux musiciens français qui connaissent bien et maîtrisent la musique sénégalaise voire africaine. À ma connaissance c’est le seul disque sur lequel ils ont joué ensemble.
Ces deux virtuoses, plus la pléiade d’artistes talentueux que Loy a invités sur cet album, on peut dire que la qualité musicale ne pouvait pas être décevante.
Alain Loy Ehrlich (kora, kamele n’goni, clavicorde, percussions et claviers…), Jean-Philippe Rykiel (arrangements et claviers), Didier Malherbe (saxophone et flûte), Daby Touré ( Guitare et percussions), Vincent Segal (Violoncelle, Basse), Yacouba Cissokho (Kora), Wasis Diop et Julia Sarr (chœurs)…distribution ne pouvait être plus prestigieuse.
«Samba Alla» de Diogal Sakho est un album inspiré de la musique traditionnelle Lébou (ethnie sénégalaise). Ce disque est un must-have pour tout mélomane qui adore la musique acoustique Afro-folk.
Chanson d’illustration: Le chef-d’œuvre « Gumbé », un classique Lébou.
Laisser un commentaire