Hommage à Mansou Seck: Kiirdeeli ou les soirées en pulaar

C’est le piratage des cassettes qui a rendu célèbres, Baaba Maal, Mbassou Niang et Mansour Seck, au sein de la communauté Haal pulaar (Peul), leur public de la première heure. De ces KiirdeeliI – (soirées en Pulaar (Peul) – sont nées les plus belles chansons de Baaba, Mbassou et Mansour.

Devenus même des stars, ils n’ont jamais arrêté d’animer ces soirées –  surtout pour des amis – à chaque fois que l’occasion se présentait.

Pour mieux appréhender la musique de ce trio d’amis, il fallait les voir dans cette configuration où leurs voix étaient mises à nu dans un écrin de cordes. Avec cette formule acoustique, ils étaient davantage eux-mêmes et vivaient l’instant présent en donnant, musicalement, le meilleur d’eux-mêmes.

Ces soirées, tenues dans un salon, parfois même dans une chambre, devant un magnétophone, étaient toujours immortalisées par l’enregistrement d’une cassette audio que les fans de la première heure copiaient pour leur usage personnel mais qui finissaient toujours dans les mains des vendeurs de cassettes. C’est pourquoi, il est essentiel de souligner que c’est le piratage des cassettes audio qui a rendu célèbre ce trio auprès de la communauté Pulaar avant l’arrivée du succès mondial.

Ainsi, lors de ces soirées, Mansour Seck, comme à l’accoutumée, en bon Gawlo faisait office de présentateur. Il était toujours très inspiré à telle enseigne que – devant l’assistance – il lui arrivait de créer des formules ou des expressions qui lui étaient propres afin de détendre l’atmosphère en réajustant sa présentation selon le contexte, le public, l’humeur ou l’émotion…C’est un exercice dans lequel il excellait. Il était presque imbattable dans ce domaine.

Repose en paix l’artiste !

Vidéo : Thilogne (région de Matam, Sénégal) / début des années 90

Baaba Maal – chant

Mansour Seck – présentation/ chant / guitare

Sidiki Kouyaté – guitare

Demma Dia – guitare

K7: Apéro musical chez Almamy Bocoum à Thilogne

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *