La musique sénégalaise est en deuil. L’ exeptionnel bluesman Peul, Bah Moody est parti à jamais.Le maurigalais (Mauritanien et Sénégalais) comme il aimait se présenter, va laisser un grand vide. Nous appartenons à Allah, et c’est vers Lui que nous retournerons.
C’est avec beaucoup de regret, de tristesse et d’émotion que j’ai appris le décès de mon ami et grand-frère MAMADOU ABOU BA plus connu sous le nom d’artiste BAH MOODY (ce nom lui a été suggéré, comme nom d’artiste, par moi-même).
Excellent guitariste et magnifique compositeur, il avait en lui tout l’arsenal des musiques du nord du Sénégal. Les publics qu’il croisait en Europe le prenait pour un jazzman ou un bluesman tant il maitrisait ces sonorités saheliennes si proches des airs d’outre-atlantique.
Oui, à l’’entendre chanter on pense qu’on a affaire à une musique influencée par le blues. En fait c’est presque le contraire, sa musique c’est une des racines du blues.
Bah Moody apparaît sur l’album Rokku Mi Rokka de Youssou N’Dour comme compositeur de la plupart des titres de l’opus (Lett Ma, Sama Gamou, Baay Faal, Sportif, Tukki et Daabaax) mais aussi comme sideman (guitare).
J’ai eu l’honneur de participer à cette collaboration pour défendre les intérêts de Bah Moody. Pour info, cet album a été nominé aux Grammy Awards de 2008.
Pétri de talent, il excellait dans la reprise des grands classiques de musique de Hoddu (luth Peul). Il incarnait le blues, les connections avec les musiques maures, le raffinemet et la simplicité des pasteurs Peuls.
C’était un homme d’une très grande valeur et plein d’humanité. Un artiste très talentueux doublé d’un communicateur, maître dans l’art de parler qui était toujours prêt à raconter une anecdote ou une petite histoire pleine d’humour pour détendre l’atmosphère afin de mettre tout le monde à l’aise.
Je présente mes condoléances à tous les artistes sénégalais, ses amis, ses parents et plus particulièrement à sa famille.
Puisse Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux et le Tout-Puissant accorder à notre regretté ami et grand-frère, BAH MOODY sa miséricorde et grâce, et l’accueillir dans son éternel et vaste paradis.
RIP le bluesman Peul! On ne t’oubliera jamais.
Vidéo: Youssou N’Dour et Bah Moody / Titre: Ndox
Composition musicale: Bah Moody
Laisser un commentaire