100 000 pas ensemble, 100 000 pensées et prières vers Poponguine

100 000 pas ensemble « i’ll do it tomorrow »…  Jaalaw…Ndayane… Poponguine…à la mémoire de cet ouvrier mort électrocuté… devant un public médusé… hier à 16h sur la route du centre Bocandé. Lui, qui travaillait pour l’amélioration de l’acheminement de la lumière dans chaque foyer et dans toutes les maisons de prière… est mort en exercice. Paix à son âme. Il mérite.une minute de silence… au premier dos d’âne qui ouvre la route vers Poponguine via Ndayane. Une forte pensée et prière à feu Bah Moody le « bluesman peul » [paix à son âme]

100 000 pas ensemble, 100 000 pensées et prières vers Poponguine, Information Afrique Kirinapost

« Geumëur bi » vérifiez votre distance de sécurité… 100 000 pas…xarit ak yaw ci li la soxal… hier, on marchait in-utilement…aujourd’hui, 100 000 pas spirit-uels…
ainsi soit-il…
Amen !

22.000 pèlerins qui ont marché vers Popenguine pour la 136ème édition du Pèlerinage marial de Poponguine. Sous le thème: « Marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix », l’espérance est grande, la concorde à portée de main. Et étendons nos pensées jusqu’en Palestine et soutenons tous les efforts qui rameneront la justice afin que ce peuple qui a tant souffert puisse vivre enfin en paix.

Faute d’accord sur l’adjectif « feue »

Excellente prière toute faute commune se corrige pour « utilité publique… »un post sur la page facebook de mon jeune frère Mamadou Lamine Diatta souligne, sur une image d’un panneau affiché lors de la cérémonie de remise de ses diplômes à la promotion « Eugénie Rokhaya Aw », une faute d’accord sur l’adjectif « feue » devant le nom de la regrettée consœur.

Un post ayant suscité beaucoup de réactions, elles-mêmes fautives. Pour être utile, j’y ai ajouté celui-ci :

– En fait les amis. Feu, avec ou sans cette faute d’accord n’est pas correct dans le cas de la regrettée Eugénie Rokhaya Aw feu untel, s’emploie seulement pour les disparitions récentes. La règle est en général d’arrêter de l’employer dès que le deuil est fait.

Les « feu Thomas Sankara » « feu Cheikh Anta Diop », « feu Babacar touré » sont des formulations fautives. Alors, c’est ce panneau qui est, dès l’abord,  fautif. » pape samba kane

L’histoire peut se bricoler et peut faire l’objet de bricolages… mais la mémoire ne saurait résulter de simples bricoles…en hommage à Andrea Zampol d’Ortia creative director de « moi aussi art gallery ».

Le doyen Amady Aly Dieng avait l’habitude de dire… avec son « im’pertinence »‘ légendaire… que les africains sont forts dans le « moi-aussisme ». ceci n’est ni un récit… ni une anecdote. c’est seulement docte…

De la poésie de la relation

Les « tuubab » disent qu’ils on créé ceci et les « nègres » répondent « nous aussi »…
… c’est cette historicité du « moi aussisme » fade, qui doit être extirpée de nos mémoires productives… afin d’aboutir à des rencontres symbiotiques… celles qui font couler la poésie de la relation… à la Edouard Glissant… dans ce « tout-monde ». Ainsi donc l’ histoire peut-être un simple et fade « moi aussi »… mais la mémoire ne saurait patauger dans la boue du « moi-aussisme »…. vision autiste de la créativité.

Share

Il écrit et ne s'arrete jamais d'écrire. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (essais & romans). Avec humour, philosophie, il raconte les lieux comme personne. Enseignant-Chercheur à UCAD, Abdarrahmane Ngaidé est un historien de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *