La Fondation Donà dalle Rose et de l’Association Contre-Courant organisent sur le site de la Fondation Léopold Senghor à Dakar l’exposition « Contre-Courant » – du 17 mai au 19 juin 2024. Avec des artistes venus des 4 coins du monde parmi lesquels on peut citer Nebojsa Bezanic (Serbie), Alex Burden (Royaume – Uni), Laura Mega (Italie), Uemon Ikeda (Japon), Sarita Marchesi Van Der Meer (Pays–Bas) mais aussi le musicien hors–pair Gaby Ba et surtout l’éminent historien et sculpteur Abderrahmane Ngaide, ils évoqueront les thèmes de l’immigration irregulière, la négritude, l’Afrique…
Avec le report de la 15ème Biennale de Dakar, il fallait trouver une alternative pour maintenir la flamme de tous les acteurs culturels dont l’esprit était déjà tourné vers le Dak’art. C’est dans cette perspective que se place l’exposition Contre-Courant » du 17 mai prévu de longue date. Tous les artistes et commissaires pressentis seront exposés.
Les artistes présentent également leurs performances et ateliers à la Fondation Senghor sur l’île de Ngor, Mara Diop, Djiby Ly, Carlo Condarelli, Sarita Marchesi, Laura Mega et Rosa Mundi, Silvia Scaringella, Alice Valenti.
En attendant la Biennale donc l’atelier Contre Courant mouvement symbiotique qui se veut un dialogue artistique entre le Sénégal et le monde:empruntant des territoires visuels, va être l’attraction du moment.
Dakar capitale des arts, des artistes comme Nebojsa Bezanic (Serbie), Alex Burden (Royaume – Uni), Alex Caminti I(Italie), Uemon Ikeda (Japon), Alioune Diouf (Sénégal), Ernest Dükü( Côte d’Ivoire), Hannu Palosuo (Finlande), Gregory de la Haba (Etats Unis), cotoyeront des musiciens comme Sarita Marchesi Van Der Meer (Italie/Nederlands), Rosa Mundi (Italie) entre autres.
L’exposition à contre-courant fortement soutenue par la Fondation Donà dalle Rose, surfe sur les pensées du poète Senghor, aborde le thème de l’immigration de masse et les risques qui se cachent dans la suite de la fausse chimère d’une Europe capable d’accueillir des gens de partout.
C’est pourquoi, grâce à la Fondation Donà dalle Rose et à l’Association Contre Courante, sera lancer un mouvement qui va oeuvrer en faveur de la valorisation du le lien humain et la valorisation de la dignité humaine, au-delà de toute race, langue, religion et couleur de peau.
Il s’agit d’offrir et de promouvoir le travail au Sénégal et dans d’autres pays africains impliqués dans l’immigration de masse. Ces militants et artistes, rappellent que l’art crée des ponts, non des frontières et Senghor l’a bien démontré dans sa vie pleine de réussites et de bonnes pratiques de paix et de dialogue entre les peuples.
Pour rappel, la négritude, initiée avec Césaire, était à la fois un mouvement littéraire et idéologique dirigé par des écrivains et intellectuels noirs francophones des colonies françaises d’Afrique et des Caraïbes dans les années 1930. Le mouvement est marqué par son rejet de la colonisation européenne et son rôle dans la diaspora africaine, sa fierté de la «noirceur » et des valeurs et de la culture africaines traditionnelles.
Laisser un commentaire