Les arroseurs arrosés

Il n’y a rien de plus détestable que les victimes expiatoires. Elles soulagent nos consciences mais ne règlent en rien le fond des problèmes. Ces mêmes politiciens, hier ivres de pouvoir et avides de notoriété, fleurant les audiences en pointe, conspuent désormais un processus électoral abrutissant, s’offusquent de la dérive constitutionnelle à laquelle ils ont pourtant contribué sans aucune limite.

Jamais le Conseil constitutionnel n’aura été plus critiqué qu’en matière de droit d’amendement. S’il le fut parfois autant, Il ne le fut, semble-t-il, jamais davantage. Coupable au choix d’« errements », de « manque d’audace », de devoir de gratitude ou, au contraire, de trop grande témérité, il est simultanément accusé d’intempérance, de partialité et de déloyauté par rapport aux aspirations du peuple qu’il est censé servir et comble de l’ignominie, de faussaire.

L’indignation née de ces affaires de doublons et autres électeurs inconnus du fichier dans cette loterie de parrainage est un trompe-l’œil.

Nos politiques n’ont nullement l’intention de stopper leurs clowneries dans leur manière de faire la politique où les numéros de cirque prennent le pas sur les débats y afférents.

Bien entendu, les journalistes et les politiciens en parlent de ces élections. Mais à qui parlent-ils? Se parleraient-ils entre eux? Et que communiquent-ils vraiment? On dirait qu’une partie grandissante de la population, désabusée, se détourne désormais de la politique. Ou plutôt de l’image de la politique. L’arroseur serait-il à ce point arrosé?

Toutes ces anciennes pontes de la république ont pour vertu de cacher leur inaptitude à tenir une ligne cohérente autant que leurs carences. Raison de plus pour continuer sur cette voie. Raison de plus particulièrement pour engager quelques remises en question aussi. Mimi va peut-être mettre à profit sa (dé)cadence pour y contribuer..

Share

Khady Gadiaga est une communicante de profession. Elle a capitalisé 25 ans d'expérience professionnelle dans différentes entreprises où elle a respectivement occupé les postes de Product Manager, Directrice Commerciale et Marketing, notamment dans les secteurs de l'industrie médicale et textile en Europe et en Afrique. Ancienne directrice du marketing du Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) de 2005 à 2010, elle a coordonné et orchestré le volet communication et marketing de ce grand rendez-vous culturel. Khady est passionnée de culture, des grandes idées et des mots, elle met sa plume au service des causes justes, parmi lesquelles, la paix et la concorde et la liberté. À ce titre, elle a été directrice de la rédaction, à Debbo Sénégal. Cette ancienne étudiante en Langues étrangères Appliquées à l'économie et au droit à University of Nice Sophia Antipolis, est aujourd'hui Directrice générale à Osmose (Agence de communication Globale) et depuis 2011, met en pratique sa riche expérience en qualité de Consultant expert Sénior en accompagnant les organisations du secteur privé, public et institutionnel en terme de conseils, de coaching et de suivi-évaluation de projets et programmes. Les chroniques de cette dame de aux centres d'intérêts éclectiques, sont désormais sur Kirinapost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *