L’homme de l’année Xalima-Kirinapost est décerné au Consortium Le Dantec et l’Hôpital Militaire de Ouakam (HMO) qui vient de réussir, la première transplantation rénale du Sénégal.
Trois transplantations rénales ont été réalisées par le Consortium HMO-Aristide Le Dantec les 26 et 27 novembre derniers, d’abord avec leurs partenaires turcs, le Dr Baris Anik et son équipe, avant de travailler en toute autonomie.
C’est une grande avancée pour les médecins du Sénégal confrontés, de plus en plus, à l’insuffisance rénale. Un signe d’espoir formidable pour ses milliers de personnes en attente d’une dialyse.
Une première médicale qui a vu l’’espoir’’ renaitre ‘’dans le regard’’ des malades transplantés, avait déclaré le Professeur El hadji Fary Kâ, néphrologue et président du Conseil National du Don d’organes et de la Transplantation (CNDT).
Chaque année, à travers des critères très exigeants, les rédactions de Xalima et Kirina désignent un « Homme de l’année », pour son parcours, ses réalisations et son impact dans la société durant tout au long de l’année.
Dans les discussions et votes, le nom de Maitre Clédor Ciré Ly, infatigable défenseur des droits de l’homme et ténor du barreau est souvent revenu. À juste titre, tant l’avocat a été de tous les combats pour la justice, la démocratie et la liberté.
Finalement, le Consortium Le Dantec-HMO a remporté les votes. C’est un hommage à la science et au savoir, les vrais leviers de développement d’un pays.
La nation reconnaissante à toute cette équipe composée d’éléments de L’Hôpital Militaire de Ouakam et de Le Dantec qui forment un consortium.On peut citer : le Pr Alain Khassimou Ndoye, chef de service du département d’Urologie de Le Dantec et coordonnateur de l’Enseignement supérieur en Urologie, le Pr El Hadj Fary Ka, président du CNDT, le Pr Babacar Diao, Médecin Colonel chef de service du département d’Urologie à HMO. Sans oublier les autres médecins notamment le Dr Ndeye Aïssatou Bagayogo, Médecin Urologue, le Dr Amath Diouf – Médecin Urologue.
Un grand bravo à tous ces médecins, chercheurs, ingénieurs qui chaque jour œuvrent pour le rayonnement du Sénégal. Bravo à l’équipe de médicale qui a réussi cette prouesse, ainsi qu’à la directrice de l’hôpital militaire de Ouakam, le colonel Youhanidou Wone Dia, (gynécologue obstétricienne), dont la structure a accueilli la transplantation.
Laisser un commentaire