La grandeur d’un homme se mesure à son intégrité, son humilité et à sa capacité à affecter positivement les gens autour de lui. Chaque 14 septembre, date de son rappel à Dieu, le Sénégal se souvient de Mame Dabakh !
Un leader, un vrai est celui vers lequel tous les esprits de la cité se tournent lorsque arrivent les tourments.Tout est dépeuplé depuis que tu n’es plus là. Quel khalife pour diriger les prières mortuaires ? Quel khalife pour sceller les mariages ? Quel khalife pour baptiser les nouveaux-nés ? Quel khalife pour recevoir les syndicats de tout bords, les étudiants, les mouvements d’élèves, les partis politiques ? Quel khalife pour rendre visite régulièrement aux autres cités religieuses ?
Qui va rappeler à l’ordre les chefs d’États et les gouvernants ? Qui va écrire aux Chefs d’États du monde ? Qui pour apaiser les tensions ? Qui pour nous parler du Coran ? Qui pour nous raconter le prophète (PSL) ? Qui pour nous apprendre à prier ? Qui pour défendre les femmes ? Qui pour nous montrer comment faire les ablutions ? Qui pour nous aider à faire nation ? Qui pour se rendre dans les coins les plus reculés du Jolof, du Sine Saloum, du Walo ou Fouta ? Qui pour aimer les enfants, l’orphelin, le pauvre… Qui d’autre que lui a une plus belle voix lorsqu’il chante son amour pour le prophète (PSL) ?
Qui d’autre que Dabakh ? Le Mame boye éternel de la nation. Repose en paix Mame boye ! Que Dieu élève éternellement tes grades. La nation ne cessera de prier pour toi parce que tu as été là pour elle. Que Dieu t’accorde le grade » serviteur fidèle d’Allah ». Que Dieu fasse de toi, au royaume des grands hommes, un des plus fidèles compagnons du prophète Muhammad (PSL) notre bien-aimé.
Laisser un commentaire