« Back to the Roots »ou le festival qui propose de revenir au Sénégal

À l’initiative du chanteur sénégalais basé à Séville Birane Wane, la ville de Saint-Louis a vécu pendant dix jours au rythme de « Back to the Roots » (Retour aux racines), une rencontre culturelle, sociale et environnementale qui sert de passerelle entre le Sénégal et l’Espagne. María Iglesias pour eldiario.

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La merveilleuse chanteuse Mama Sadio © Back to the Roots

L’Afrique, le continent le plus proche de l’Europe, une terre voisine qui, vue de l’espace, nous touche presque.  Pourtant pour la majorité des Espagnols, c’est un lieu inconnu car les seules références médiatiques ne mettent en avant que la pauvreté, les guerres et, surtout, à la migration . La migration comme drame et menace dans une stratégie pour semer la peur. Une stratégie qui depuis 2014 remplit les urnes de votes pour l’extrême droite. Mais émigrer, c’est aussi ce que Birane Wane, auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Louis (Ndar en wolof) célèbre au Sénégal —du nom de scène One Pac— a fait, il y a sept ans, en avion plutôt qu’en bateau, grâce à des tubes comme le thème Ndar, Ndar , l’hymne officieux de sa ville.

Installé avec sa famille depuis lors à Séville, Wane est co-leader, avec le producteur et batteur sévillan José Gómez, du nouveau groupe de soul africain One Pac & Fellows , mais il est aussi un représentant éminent de ce courant afro et afro-descendant. des jeunes qui en Afrique, bien que de la diaspora aussi, sont déterminés à ouvrir une nouvelle ère d’autonomisation et d’exigence de respect. Dans cette lignée, Birane Wane a conçu et lancé le festival Saint-Louis « Back to the Roots » (B2TR) qui était à sa deuxième édition autour d’un triple axe : musique et culture, environnement et migrations.

Cette deuxième édition s’est déroulé dans un Sénégal agité en raison d’une situation politique peu suivie depuis l’Espagne. Le principal leader de l’opposition, Ousmane Sonko, très apprécié des jeunes —dans un pays où la moitié de la population a moins de 20 ans—, souffre depuis deux ans des tentatives du gouvernement du président Macky Sall de le disqualifier de la prochaine élection présidentielle. élections en février 2024. En mars 2021, Sonko a été arrêté accusé d’abus sexuels sur une masseuse et lorsque la population est descendue dans la rue pour demander sa libération, la gendarmerie et l’armée ont tiré, faisant au moins 12 morts entre 12 et 35 ans . Ce fut le cas du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, Karim Wade, accusé en 2013 d' »enrichissement illicite » ou encore celui du maire de Dakar en 2017, Khalifa Sall, alors incarcéré pour détournement de fonds.

Parallèlement, des radios sénégalaises rapportent, en wolof et en français, le procès d’une autre plainte contre Sonko ; dans cette affaire, pour diffamation et déposée par le ministre du Tourisme, qui s’est soldée par une peine de six mois de prison et 300 000 euros d’amende.

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Panel sur la migration professionnelle circulaire © Back to the Roots

poubelle partout

Ces jours-ci, les participants au deuxième « Retour aux sources », principalement des Sénégalais et des Espagnols, mais aussi des Français et des Israéliens, réfléchissent ensemble au défi gigantesque que posent les ordures au Sénégal – en particulier le défi de l’accumulation de plastiques dans les rues, des places, des ports, des champs, des plages, des fleuves et de l’Atlantique—, mais aussi des obstacles que l’Europe, l’Occident, impose aux Africains pour voyager sans risquer leur vie à cause du racisme.

L’expérience du phare Hahatay

La philosophie de Birane Wane, promoteur de ‘Back to the Roots’ part, comme il l’expliquait à Laura Feal en son temps, de l’exemple du journaliste jamaïcain Marcus Gavey qui, vers 1920, vu la maltraitance des Noirs aux États-Unis, promeut le mouvement de retour vers le continent Retour vers l’Afrique. Un siècle plus tard, l’initiative actuelle cherche, comme l’a expliqué Wane à elDiario.es, « à valoriser, chez les Sénégalais du pays et de l’extérieur » leur propre terre d’origine et « y chercher le potentiel souvent revendiqué ”. A cet objectif s’ajoute celui de « questionner le système dans lequel nous vivons grâce à l’échange d’expériences entre personnes de nationalités différentes : se déconstruire pour se reconstruire ».

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Visite centre culturel Aminata © Back to the Roots

En plus de promouvoir le tourisme culturel participatif à Saint-Louis pendant une dizaine de jours, B2TR rend visible des expériences motrices du développement local comme celle de l’ association Hahatay , portée par le couple de Sénégalais revenus d’Espagne Mamadou Dia, auteur du livre 3052 et la journaliste galicienne Laura Feal. Avec une importante équipe de permanents, locaux et internationaux, ainsi que des bénévoles temporaires, ils mènent dans le village de Gandiol, à une demi-heure de Saint-Louis, une série d’initiatives principalement portées par des femmes.

Parmi ces projets figurent l’espace d’expérimentation Tabax Nite, où sont préparés des systèmes innovants basés sur des techniques de construction ancestrales avec de la paille et de l’adobe, un centre de santé et un autre pour les femmes. Il existe déjà une résidence pour les formateurs et les bénéficiaires des ateliers, la radio communautaire la station Gandiol FM, un verger et un enclos à agneaux, un centre de teinture textile et de confection, et le magasin où sont vendus ces vêtements. Il y a encore le centre culturel Aminata avec une crèche, une salle de projections et de conférences, et une bibliothèque. Ajoutons la résidence Dëkandoo—qui en wolof signifie « quartier » ou « communauté »—, par Ángela Rodríguez et axé sur « la professionnalisation et l’internationalisation des artistes de la région » ainsi que « la promotion de l’accès à la culture pour la population rurale avec une vision indigène et plurielle ». Ceci à travers des appels destinés aux artistes audiovisuels de Guinée équatoriale et d’Espagne. Enfin, ne pas oublier l’usine de recyclage de plastique Defarat —un mot wolof qui signifie « refaire » ou « recycler »—, où les ouvriers transforment une tonne de plastique par mois en collectant les déchets qui inondent le paysage. Ils les écrasent avec des machines données par Basque institutions, et emballent ces confettis avant de les revendre à des entreprises étrangères et sénégalaises pour qu’elles puissent les réutiliser. De plus, ils le réutilisent eux-mêmes pour fabriquer des grattoirs de planches de surf et des dalles pour les revêtements de sol entre autres.

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Rencontre des idées © Back to the Roots -Ndar Ndar Music

Deux poids deux mesures pour l’Ukraine et l’Afrique

Autre pilier de B2TR 2023, les débats sur le phénomène migratoire, organisés au siège de l’Institut Français de Saint-Louis. En matinée, des panels officiels-institutionnels ont eu lieu avec la présence éminente du représentant du Gouvernement français , Stéphane Darmas, ainsi que de l’Administration sénégalaise (Direction Générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur ou Agence Nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes) qui, avec des directeurs de centres de FP dans le Tourisme, l’Automobile, l’Agriculture et l’Elevage, ont vanté la soi-disant « migration circulaire » pour que des dizaines ou des centaines de Sénégalais soient des travailleurs saisonniers en France, en Allemagne ou en Espagne.

Parmi le public, éminemment francophone puisque les conférences étaient véhiculées en français, plusieurs intervenants ont souligné que cette offre d’emplois, faite en fonction du besoin de main-d’œuvre européenne, ne résout pas l’énorme besoin de travail au Sénégal qui pousse les gens à migrer par bateau et donne le dos au large groupe d’analphabètes qui ne passeront pas les processus complexes de sélection aussi bureaucratiques que numérisés, d’autant plus dans un pays où Internet fait constamment preuve d’instabilité.

Plusieurs intervenants ont soulevé la méconnaissance que la société civile a de ces options migratoires réglementées et Abdel Khader Fall, président de l’association Kentalay Kattane -qui signifie en wolof « Faire le plus possible »-, a demandé s’il existe un plan officiel pour permettre des migrants aux travailleurs de Saint-Louis pour être employés sur les plates-formes pétrolières et gazières qui se construisent actuellement en mer face à la ville et qui seront exploitées par des multinationales. Question qui a reçu la réponse politiquement correcte et creuse dont souffrent souvent les citoyens de toutes les latitudes.

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Une formation lors du festival © Back to the Roots

La session de l’après-midi, animée en français par Laura Feal, a traité de la question de l’image dégradée de la migration donnée par la majorité des médias, question abordée avec les panélistes Serge Daniel de Radio France International et Codoue Loum, référence de l’information sur la migration au Sénégal depuis sa radio communautaire Oxyjeunes FM.

Loum a témoigné de l’impuissance que ressentent des professionnels comme elle lorsque, face à la demande de données des familles de naufragés, ils manquent de ressources humaines et économiques pour informer avec leurs propres sources au-delà de la simple transcription d’informations européennes. Il a également reconnu une certaine adhésion inconsciente à la terminologie qui criminalise la migration avec des mots comme « illégal » ou « clandestin ». Le thème central a fini par être, dans le débat avec le public, l’injustice radicale, enracinée dans le racisme, consistant à ce que les Occidentaux et les Européens voyagent librement à travers le monde alors que les Africains sont tenus d’avoir des visas coûteux, dont la gestion est facturée à l’avance. et qui sont rejetés par le système.

« Sans minimiser en aucune façon le drame de la guerre d’Ukraine« , intervint la journaliste malienne Coumba Bah de Joliba FM et TV, « comme on dit, toute âme est une âme et l’Europe accueille les Ukrainiens à bras ouverts alors que les Africains ont toujours fermez-nous les portes ». Bah a ainsi fait allusion à l’accueil par l’UE de près de sept millions d’Ukrainiens en un an alors que dans le même temps l’arrivée , selon des données de 2022, d’ environ 181 000 personnes en bateaux ou sautant la clôture est considérée comme une « avalanche ».originaires, pour la plupart, d’Afrique. Cette même année, l’Espagne a accueilli temporairement plus de 160 000 Ukrainiens fuyant la guerre, alors que, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, il y avait 31 200 entrées irrégulières en provenance d’Afrique, soit 25,6 % de moins que l’année précédente.

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Sahad Sarr, impressionnant © Back to the Roots

La musique, fil rouge

Concerts, danses et échanges musicaux sont, plus que le troisième pilier du projet, son fil conducteur. À commencer par l’échange entre musiciens espagnols et sénégalais. Birane Wane , José Gómez, Jorge Corbacho (guitare) , José María Díaz (claviers), David González Moreira (basse) et Khadim Niang,(Sabar). Ce dernier dirigea le concert de rue. Il y a eu ensuite l’atelier percussions et danse des Frères Thioune, et des sessions en live et dj dans le navire colonial Bou El Mogdad.

En parallèle s’est tenu l’atelier sur l’utilisation du logiciel de programmation et de production musicale Ableton Live, donné à une quinzaine de musiciens sénégalais par le formateur officiel de cette marque allemande et DJ sévillan David Surex, responsable d’un don de dix pushs (contrôle d’instrument de musique de Ableton). L’idée est d’implanter une future école Ableton Live dans la ville très musicale de Saint-Louis sur le modèle du centre Proaudio School que dirige Surex et qui est le seul licencié officiel d’Andalousie.

Le clou musical a été les trois soirées de concert : la première avec Mama Sadio et le Sunu Jant ; le second, avec le prodigieux joueur de kora londonien Diabel Cissokho , l’orchestre Gune Yi et le spectacle du guitariste Khaly et des Thioune Brothers ; le troisième, avec la chanteuse de flamenco Rocío Márquez et le guitariste Canito plongés dans le tournage du documentaire Sénégal : un rêve aller-retour , plus tard avec One Pac & Fellows présentant leur nouvel album Bes Bou Bés , en wolof, A New Day, et enfin avec Sahad impressionnant à la guitare électrique comme ses compagnons aux cuivres, à la trompette et au trombone. En plus de la broche de la DJ sévillane Afrobeat Miss Underground, qui a séduit en combinant ses rythmes avec des percussionnistes sur bongos et balafon –xylophone en bois et calebasses–.

La dimension artistique et culturelle a inclus des activités au Musée du Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal ainsi qu’au Musée de la Photographie réparti dans huit maisons coloniales, dirigé par l’Espagnole Laura Pardo.

Ce qui motive les Espagnols au festival

Le poids de la musique et des musiciens est clé dans le festival B2TR, bien que parmi la trentaine de participants espagnols, il y ait des profils très variés. Antonio Abad, charpentier et militant depuis des années pour aider les migrants qui vivent dans la pauvreté dans les colonies de Huelva, a finalisé lors de ce voyage le transfert des machines de son atelier, qui ferme pour cause de retraite, à l’association de quartier Corniche Mën na nek ( » Il est possible », en wolof) de monter, main dans la main avec le jeune ébéniste saint-louisien Badara G. N’Diaye, un atelier-école et une chaîne de production d’articles en bois recyclant les planches des vieux bateaux de pêche de ceux qui en Espagne s’appellent cayucos et ici ils s’appellent pirogues .

Avocate, institutrice et directrice d’école maternelle, accessoiriste trentenaire, cadre d’une entreprise technologique unie par sa curiosité ou sa passion déclarée pour une Afrique que peu avaient foulée – comme Marta Santa María, éducatrice thérapeutique récemment retraitée qui sont montés en décembre dans le Kilimandjaro tanzanien– sont les profils des participants espagnols à cette deuxième édition du B2TR.

Avec eux, Javier Ballesteros, directeur du Musée des instruments de musique africains de Séville, qui n’a pas pu visiter l’école de musique qu’il a créée au Burkina Faso depuis trois ans en raison de la violence terroriste qui ravage le pays. « Au cours de ce voyage, je découvre de nombreux points de connexion culturelle entre le Sénégal et l’Espagne », commente-t-il. « Et je réfléchis à promouvoir le jumelage entre Séville et Saint-Louis pour favoriser davantage d’actions communes », ajoute-t-il.

Ce fut une longue semaine à l’hôtel Siki. Au pied du fleuve Sénégal, l’hôtel Siki a été le lieu de discussions espagnol, français et wolof…  les sénégalais exhibent leur proverbiale teranga (esprit hospitalier ). Des femmes et des hommes, des plus jeunes aux vétérans notamment l’écrivain septuagénaire Louis Camara , auteur d’ouvrages comme Le Choix d’Ori , expriment leur engouement pour les « rencontres » et les « échanges ». Des initiatives comme « Retour aux racines’, facilitent la connaissance, la compréhension, renforcent les liens.

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« Retour aux Racines » facilite la connaissance, la compréhension et crée des ponts entre les cultures © Back to the Roots

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