Sadio Mané, premier prix Socrates de l’histoire

Deuxième du Ballon d’Or 2022 derrière Benzema, Sadio Mané, a reçu aussi le premier prix Sócrates pour ses nombreuses actions sociales.

L’attaquant du Bayern Munich a été récompensé pour son investissement dans le développement de son village natal de Bambali, dans le sud du Sénégal. Lycée, hôpital, mosquée, terrain de football sont, entre autres, les projets que le joueur de 30 ans a réalisé dans son village.

Sócrates est une légende du football brésilien et mondial. Numéro 10 et meneur de jeu élégant, il fait partie des plus grands joueurs de l’histoire. En plus de son talent, Sócrates était un joueur engagé. Lutte contre la pauvreté, les discriminations et les combats démocratique ont été son quotidien. Il faut dire que Docteur Socrates, comme on l’appelait avait la tête bien faite puisqu’il était docteur en médecine.

Le docteur a été l’un des initiateurs et l’animateur d’une expérience unique d’autogestion appliquée au football, connue sous le nom de « démocratie corinthiane ». Elle doit son nom au club des Corinthians, qui évoluait alors en deuxième division brésilienne. En pleine dictature militaire, dans un contexte de corruption généralisée, c’est avec quelques-uns de ses coéquipiers et le soutien d’un jeune sociologue ex-étudiant contestataire sorti de prison, que cette expérience est tenté.

Dans ce système d’autogestion du club par les salariés, chaque décision liée à la vie du club est soumise au vote des joueurs, lesquels sont en tout état de cause liés quasiment à vie à leur club. « Nous voulions dépasser notre condition de simples joueurs travailleurs pour participer pleinement à la stratégie d’ensemble du club. Cela nous a amenés à revoir les rapports joueurs-dirigeants. Les points d’intérêt collectif étaient soumis à la délibération», dira Sócrates.

Cette expérience est couronnée de succès. Sur le plan sportif, les Corinthians remporteront deux championnats de Sao Paulo. Sur le plan politique, la dictature ne peut rien faire pour s’opposer aux messages politiques des joueurs, lesquels inscrivent d’ailleurs ostensiblement le mot « démocratie » sur leurs maillots6. Ils seront considérés comme des symboles de la lutte contre la dictature brésilienne. En 1983, ils profitent de leur exposition médiatique pour déployer une banderole, à l’occasion de la finale de la Coupe du Brésil : « Gagner ou perdre, mais toujours en démocratie »5. Il participe notamment au mouvement Diretas Já, demandant des élections présidentielles directes

Sadio Mané a de qui tenir et Sócrates aurait été fier de remettre le prix à un tel lauréat. C’est son frère Rai qui a eu le privilège de donner le prix au nanthio .

«Je suis vraiment très content d’être là et, parfois, je suis peut-être un peu timide, mais en tout cas je suis très content de pouvoir faire ce que je fais pour toutes ces personnes chez moi, pour que la vie s’améliore» dira le numéro 10 des Lion qui portait lors de la cérémonie une tenue signée Toorkeedesign. Consommer local et soutenir les artisans, ce n’est pas qu’un discours.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *