Venus Williams est une icône du tennis mondial, pour l’impressionnant nombre de tournois du Grand Chelem remportés : 23 ! sans compter les médailles olympiques. C’est la première femme noire à avoir occupé la place de numéro un au classement mondial du tennis féminin.
Venus Williams fait partie avec la pionnière Althea Gibson des années 1950, Arthur Ashe dans les années 1970, Yannick Noah dans les années 1980 et sa sœur cadette Serena, des joueuses et joueurs noirs emblématiques qui ont contribué à décomplexer les autres Africains et Afrodescendants par rapport à un sport socialement lointain qui paraissait ne pas leur ouvrir ses portes.
Elle est donc de ces visages qui ont contribué à donner au monde une vérité raciale transcendant les champs sociétaux et domaines réservés, socialisant aussi des images différentes des femmes et hommes noires dans le contexte d’une domination raciale blanche.
Au-delà, cette formidable joueuse a donné au monde du tennis un des services les plus puissants, une remarquable longévité au plus haut niveau, disputant sa première et sa dernière finale à 20 ans d’intervalle !
Salut madame Venus Williams et encore merci, les planètes ne mentent pas !
Laisser un commentaire