Entre Youssou Ndour et le Walo, une histoire d’amour (Naham & Diaw)

Mustafa Naham et Samba Yomb Mbodj Diaw deux Walo-Walo échangent sur le lien qui unit Youssou Ndour à la région du Walo…Succulent…

Mustafa Naham • Au début des années 80, Youssou_Ndour avait peu de succès mais commençait à asseoir sa notoriété. Le Baobab Orchestra gardait le peu qu’il lui restait avec les salseros réfractaires de ce style musical qu’ils trouvaient très troubadour…

Au même moment, hors de Dakar, Youssou Ndour avait trouvé un amour indéfectible chez les Walo Walo (région Nord du Sénégal ). Ce n’est pas pour rien si son premier album complet contient deux titres dédiés au Walo : Tafsir Khayar ou Ndiadiane Ndiaye et Marieme Ndieng Sala.

Youssou Ndour aimait tellement Dagana ( capitale du Walo) et les daganois le lui rendaient bien au point où il y jouait chaque début de mois (le 8ème jour de chaque mois). D’ailleurs « le huit » est un terme très connu au Walo, puisque c’est le jour où le personnel de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) percevait son salaire.
Youssou Ndour à l’époque, profitait de cette date pour donner un concert au fort de Dagana. Ceci pendant des années. Aka mouss*

Ses amis Walo Walo l’ont épaulé et la population a suivi. Il a d’ailleurs rendu hommage à Dagana d’un mythique morceau qui occupe une place essentielle dans son riche répertoire. Alors comme tout le monde, j’attendais cette date…. le 8 . J’étais un enfant et comme tout enfant, je dormais tôt et ne me réveillais que le lendemain. Alors, chaque lendemain du fameux « le 8 », je pleurais et restais inconsolable. Pour me calmer et me rassurer, mon père me disait : « T’inquiète pas, il reviendra le mois prochain « . Alors j’attendais à nouveau……..Youssou Ndour aime le Walo & les Walo-Walo aiment Youssou Ndour.

* Il est malin

Samba Yomb Mbodj Diaw • Dans le jargon musical, tous les classiques ont au moins ceci en commun:qualité,
notoriété et intemporalité. La musique de Youssou Ndour qui regorge d’oeuvres majeures en offre de sublimes et parmi celles ci on peut citer « Marieme Dieng Salla », »Koor Ndama » « Ndiadiane Ndiaye », »Bandioli Ndiaye » etc..la liste est loin d’être exhaustive.

Pour rappel la décennie 1980-1990 marqua un tournant décisif dans la carrière artistique de Youssou mais avec une contribution non négligeable du walo et particulièrement de Dagana comme tu l’a si bien souligné mon cher ami Koor Ndiack.
Nostalgie quand tu nous tiens!
En effet, cette période était synonyme d’abondance et de prospérité pour le walo ,pour Dagana avec une cuvette agricole qui donnait beaucoup de rendements,la SNTI qui fonctionnait 3 à 5 mois sur 12,le secteur de la pêche dans le contexte de l’avant barrage antisel qui donnait satisfaction à ses acteurs,tous les secteurs stratégiques de l’économie locale marchaient à merveille…les populations avaient un pouvoir économique de nature à leur permettre de faire « la bamboula » à leurs heures perdues.À signaler l’existence d’une puissante association de développement économique et culturel dénommée RENOVATION DE DAGANA et qui avait fini par faire de Dagana la capitale culturelle du walo en atteste l’arrivée du mythique Bambeya Jazz dans la commune à un moment où il n’était pas évident de réussir une telle prouesse .C’est cette même association qui organisait chaque lendemain du Gamou de Dagana coïncidant avec la célébration de la fête de Pentecôte un concert avec Youssou Ndour et le super étoile de 1980 à 1988.La contribution d’une grande Dame de la république feue Maréme Dieng Sall fille de Fatou Cisse Astou Ndiaye originaire de Dagana et épouse du milliardaire feu Ndiouga Kébé était remarquable.
Le public était d’horizons divers avec des gens de Gaya,Bokhol,Mbilor,
Richard Toll et même Podor et chacun rivalisait d’ardeur pour distribuer des billets de banques.
Si aujourd’hui Youssou Madjiguene Ndour auteur ,compositeur ‘interprète,chanteur à la renommée internationale est devenu une fierté pour tout le Sénégal et toute l’Afrique c’est tout un honneur pour le Walo et pour DAGANA -JOOP JARRA « ame yaye rérr amoul yaye rérr »
YOUSSOU NDOUR KHAM NA DAGANA !
DAGANA KHAM NA YOUSSOU NDOUR!
Diarama Koor Niack Naham mou Salif ak Haby l’enfant chéri de l’axe Joop Jarra-Seddor-Kaadiar..
l’artiste multidimensionnel.Sa doundeu amna ndiarigne.
Ton ami ,ton khagne à toi.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *