LES MOTS, LES IDÉES ET L’ACTION, OU “ÊTRE ATTENTIF AU PRÉSENT”

« Foucault rêve en 1977 d’un “intellectuel destructeur des évidences et des universalités, celui qui repère et indique dans les inerties et contraintes du présent les points de faiblesse, les ouvertures, les lignes de force, celui qui sans cesse, se déplace, ne sait plus au juste où il sera ni ce qu’il pensera demain, CAR IL EST TROP ATTENTIF AU PRÉSENT. »

Philippe Artières et Mathieu Potte-Bonneville, D’après Foucault. Gestes, luttes, programmes, Paris, Points, 2012, p. 30.

Au Professeur Babacar Diop et à la “flamme” qu’il incarne !

“La voix du Sénégal est écoutée dans le monde. Nous le devons à des hommes qui méritent notre hommage (…).

Le Sénégal à une vocation universelle. Le monde se construira autour des valeurs de DÉMOCRATIE ET DE LIBERTÉ, DE PAIX ET DE SOLIDARITÉ.

Le Sénégal est UN PROJET TOUJOURS ACTUEL, MIEUX C’EST UN IDÉAL, UNE VOLONTÉ COMMUNE DE VIVRE EN COMMUN : UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI !

La nation s’est nourrie de cette haute idée que nous avons héritée des premiers Sénégalais. CHAQUE GÉNÉRATION ESSAYE D’APPORTER SA CONTRIBUTION afin que la FLAMME DEMEURE TOUJOURS PLUS BRILLANTE ET TOUJOURS PLUS HAUTE (…).

Nous parlerons non seulement à l’Afrique, mais à TOUTE L’HUMANITÉ. Nous nous adresserons AUX CINQ CONTINENTS, à TOUTES LES RACES, À TOUS LES PEUPLES ET À TOUTES LES RELIGIONS (…).

La patrie, à son appel nous répondrons tous présents, nous ses enfants, pour la servir (…).

Les mots et les idées que je développe, je ne les proclame pas simplement, je les vis intensément depuis mon adolescence. Ils sont en moi, dans mon esprit, dans mon cœur, dans mon être”.

BABACAR Diop, Le feu sacré de la liberté. Mon combat pour la jeunesse africaine, Paris, l’Harmattan, 2010, pp. 214-215.

Share

Il écrit et ne s'arrete jamais d'écrire. Avec humour, philosophie, il raconte les lieux comme personne. Enseignant-Chercheur à UCAD, Abdarrahmane Ngaidé est un historien de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *