Le nombre de milliardaire s’effondre

Parmi les conséquences liées au coronavirus, il y a l’effondrement du nombre des milliardaires dans le monde . En quelques jours, les grosses fortunes ont beaucoup perdu. Le classement des personnalités les plus riches du monde publié par Forbes le 7 avril et relayé ce mercredi par Les Échos en est le premier signe. Au moment où le magazine américain finalise son classement, le 18 mars, on compte 2 095 milliardaires sur la planète contre 2 321 le 6 mars dernier.

 

En une douzaine de jours et alors que les mesures de confinement strictes n’étaient pas encore la norme, le classement Forbes a perdu 226 milliardaires, des chiffres qui ne devraient pas aller en s’améliorant.

S’il n’est pas encore temps de faire les comptes face au caractère toujours incertain de la crise sanitaire, certains sont déjà assurés de perdre beaucoup. C’est notamment, et surtout, le cas des plus grandes fortunes mondiales. Les milliardaires, dont les fortunes sont investies dans les marchés actions, notamment dans les entreprises qu’ils dirigent ou dont ils sont les principaux actionnaires, sont ceux qui ont le plus perdu.

Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, a vu sa fortune investie dans Amazon fondre, de 117 milliards de dollars entre le 6 et le 14 mars à 109 milliards, soit 8 milliards de dollars de moins en sept jours, d’après les chiffres en temps réel du magazine Forbes. La fortune de Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, est, elle, passée en une semaine de 108,2 milliards de dollars à 103 milliards vendredi, en baisse de 5,2 milliards. Le Français Bernard Arnault, troisième homme le plus riche du monde et PDG de LVMH, a perdu pour sa part 14 milliards en une semaine, à 84,6 milliards.

Toutefois, les plus gros portes-monnaie n’ont pas bougé du haut de la liste. Sans surprise, neuf des vingt figurants de la liste sont des géants de la Tech — il y en a un de plus qu’en 2019. Il s’agit de Jack Ma, qui s’est propulsé dans le top 20. Le total de la fortune des 20 personnes les plus riches du secteur de la technologie s’élève à 740 milliards de dollars (680 milliards d’euros), comparé à 758 milliards de dollars (697 milliards d’euros) l’an dernier. En tout, il y a 241 milliardaires qui proviennent de la tech sur la liste des milliardaires 2020 de Forbes, contre 215 sur celle de l’année dernière.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *