Le Hip Hop c’est sérieux !! On ne blague pas avec les MC’s.

Franck Gomis • Beaucoup confondent un bon MC et un bon Rappeur. On en connait beaucoup les rappeurs mais les bons MC’s il y en a beaucoup moins. Le MC est un rappeur. À l’origine, il accompagne le DJ qui mixe pour faire bouger les foules. Le MC se charge de l’animation de la soirée et il en profite pour « chanter » les louanges dudit DJ. Ce sont les Master of Ceremony (MC). Voici 5 MC d’un immense talent.

Pourquoi ce Top 5 ?? Je sais on va me dire qu’il y a certains que je n’ai pas mis. Tout simplement parce que ces 5 MCs sont avant tout des poètes et des artistes de la rime sous toutes ses formes et des bêtes de charisme. J’ai appris à décortiquer leur style, décomposer les syllabes comme un devoir d’école afin de comprendre pourquoi ça claquait autant.

Guru

Des virtuoses de l’écriture, Guru est passé maître dans le rap conscient et poétique. About.com le cite dans son Top 50 des « MCs de notre époque »

Que dire de mon cher Q-Tip aka Kamaal the Abstract (Kamaal le poète) qui au sein de A Tribe Called Quest a tourné les figures de style dans tous les sens.

Q-Tip

Nas, ce Nas a toujours eu un tour d’avance sur Jay-Z par sa plume beaucoup plus légère et sincère. De son vrai nom Nasir Bin Olu Dara Jones, Nas est souvent cité comme l’un des plus grands noms du hip-hop. MTV le classe cinquième dans sa liste des meilleurs MCs de tous les temps.

Nas

Rakim, trop puissant pour ce monde, trop en avance quand il posait les bases d’un rap avec des rimes entrecroisées, inversées, découpées, saccadées sur 4 temps, 8 temps et parfois des accroches sur 3 temps qui vous rendent complètement dingues, et tout ceci sur des instrus hyper simples  et bien signées East Coast.

Rakim

Biggie, le King de New-York. Des textes pas assez recherchés pour moi (à l’instar de Tupac qui reste un génie de l’écriture) mais un phrasé terrible et un flow tellement calme et désinvolte qu’on a l’impression qu’il ne fait pas d’effort (le secret de la technique qui déchire).

Nororius Big (Biggy)

Et ce top 5 déchire sur scène ce qui fait d’eux je pense les meilleurs MCs. Il y en a plein d’autres mais ce sont mes préférés.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *