Le chef-d’œuvre « My Daughter (Sama Doom) » de Youssou N’Dour

Cette œuvre musicale est de loin ma chanson préférée de Youssou N’Dour. C’est l’une de mes chansons de chevet que je pourrais avec très grand plaisir écouter en boucle. Je ne m’en lasse jamais. Ce chef-d’œuvre ne m’a jamais quitté.

S’il me fallait partir sur une île déserte avec une seule chanson de Youssou N’Dour ce serait celle que j’emporterais avec moi. Ainsi il y a des chansons qui sont inusables, intemporels et restent à jamais gravées dans nos mémoires. Le titre « My Daughter (Sama Doom)» de Youssou N’Dour est de ceux-là. Cette chanson m’a toujours accompagné. Elle fait partie de mes 10 chansons préférées de tous les temps, toutes musiques, genres et styles confondus.

🎵 Le titre My Daughter est à la croisée de la musique sénégalaise, de la soul, du jazz, du funk et de l’afrobeat. Un condensé de modernité traçant des autoroutes entre le Sénégal et le reste du monde. Ainsi toutes ces influences s’enchevêtrent pour donner à la chanson un habillage exceptionnel et unique. Une excellence musicale produite par quelques membres du Groupe de Youssou et la fine fleur internationale du jazz, du rock et de la world music: entre autres, Manu Katché, Alain Loy, George Acogny, David Sancious, David Sanborn, Tessa Niles. La musique et les paroles de ce chef-d’œuvre sont remarquables, avec un sens du groove assez cosmique. Cette perle musicale allie avec brio simplicité et profondeur mais aussi douceur et puissance. Un tissage singulier et sublime, à la fois sophistiqué et accessible, porté par la voix remarquable et envoûtante de Youssou. Une finesse musicale !

🆙 C’est l’une des plus belles chansons de Youssou. C’est aussi l’une des plus lyriques. Elle est très éloquente et très émouvante. Elle est tout juste unique ! Un chef-d’œuvre !

🎤 Ainsi à propos de la chanson « My Daughter » et de Youssou, Peter Gabriel déclara ceci:
« Cette voix a transpercé mon âme. Elle est merveilleuse, il l’utilise d’une façon extraordinaire. Ce fut pour moi très excitant de découvrir le mariage de rythmes très puissants et de cette passionnante innovation musicale provenant des accents islamiques de sa voix. Je n’avais jamais entendu jusque-là dans la musique africaine de telles références arabisantes. Quand j’écoute ses nouvelles chansons, je le trouve plus sûr de lui. Il en est une dont je ne me rappelle plus le titre (My Daughter) qui semble très simple, très soul avec des claviers très doux, dépouillés sans trop d’orchestration. J’adore ça, c’est intense, très personnel » dixit Peter Gabriel en 1989. »

Musiciens:
🎤🎙 Youssou N’Dour — Chant
🎸 Pape Omar Ngom — Guitare rythmique
🎸 Habib Faye — Basse / Arrangements
🥁 Babacar Faye — Percussions
🥁 Assane Thiam — Tama (Talking drum)
🥁 Manu Katché — Batterie
🎸 Kamil Rustam — Guitare acoustique
🎹 Alain « Loy » Ehrlich — Claviers
🎹 David Sancious — Claviers
🎹 Aliou Mané — Balafon
🎷 David Sanborn — Saxophone Alto
🎙 Tessa Niles — Chœurs
🎙 Chorale Martyrs de l’Ouganda — Chœurs
💻 Roger Bolton — Programmation (CMI Fairlight)
💻 George Acogny — Producteur exécutif, arrangement, programmation (CMI Fairlight Marimba et CMI Percussions)
👨‍💻 Rod Beale — Prise de son
👨‍💻 Clive Martin — Mixage
✍️ Youssou N’Dour, Habib Faye, David Sancious — Composition

Disque: The Lion
Année : 1989
Titre: My Daughter (Sama Doom)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *