« La voix des Résilientes : les créatrices d’Afrique de l’Ouest »

L’UNESCO met la femme à l’honneur. Une campagne digitale intitulée « La voix des Résilientes : les créatrices d’Afrique de l’Ouest » a réuni des personnalités féminines pour faire entendre leurs voix.

Dix femmes résiliantes- dix parcours

« Le COVID19 n’épargne ni les industries culturelles et créatives, ni les femmes : c’est pourquoi nous leur donnons la parole » c’est par ces mots que l’UNESCO, dans un communiqué a motivé la campagne la voix des Résilientes qu’elle lance actuellement.

L’organisation onusienne a réuni des artistes, des manageures, des commissaires d’exposition, ou encore des activistes, dix personnalités féminines au total, pour échanger leurs expériences face à cette crise sanitaire que vit le monde.

« Elles sont humaines dans cette situation de pandémie mondiale déshumanisante. Faisons connaissance avec elles pendant la semaine à venir à partir de demain » a invité l’UNESCO dans son communiqué.

Mah Keïta artiste & musicienne, Rama Diaw styliste, Fatoumata Diabaté artiste-photographe-reporter, Rokhaya Daba Sarr Directrice d’Africa Fêtes, ont, entre autres, participé à cet exercice destiné à donner la parole aux créatrices pour échanger sur la question du genre dans les industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest.

Pour la patronne d’Africa Fêtes, qui prend le choix fait sur sa personne comme un encouragement, l’initiative de l’UNESCO est à saluer.

« C’est un super et interessant moment d’échanges. Ce cadre permet de mettre en valeur la femme. Elle doit davantage s’engager dans la vie culturelle et nous, si on peut servir modestement de « role modele », on vient volontiers partager notre vécue »  soutient Daba Sarr.

Au menu du programme, il y a, en plus des webinaires, chaque jour à partir du 5 aout une série de courts portraits vidéo disponibles sur Facebook et sur Instagram où chacune des professionnelles livrera ses expériences personnelles.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *