La CEDEAO rejette l’ECO version UEMOA

La CEDEAO a dénoncé vendredi, la démarche cavalière de l’UEMOA qui veut se départir du FCFA en utilisant le nom prévu pour l’instauration de la monnaie unique indépendante de l’organisation intergouvernementale ouest-africaine.

Le conseil des ministres des finances et de l’économie, et des gouverneurs de banques centrales des Etats de l’Afrique de l’ouest n’a pas été tendre avec les pays membre de l’UEMOA qui veulent changer le FCFA en ECO.Sous la présidence de Mamadi Camara, ministre de l’économie et des finances de Guinée, la rencontre a abouti à un communiqué final dans lequel, la CEDEAO se dit opposée à la démarche cavalière de l’UEMOA sous la conduite du président ivoirien Alassane Ouattara. Ce dernier avait annoncé le 21 décembre passé l’arrivée de l’Eco.

Pour le Conseil de convergence de la Zone Monétaire d’Afrique de l’Ouest (ZMAO) cette décision de l’UEMOA trahit quelque part le projet de la CEDEAO. Sous ce rapport, la ZMAO réitère l’importance pour tous les Etats membres de mettre en œuvre les décisions de la conférence des Chefs d’états et de gouvernement de la CEDEAO concernant l’application de la feuille de route révisée du Programme de monnaie unique de l’instance panafricaine.

Les six pays, Nigeria, Guinée, Sierra-Leone, Ghana, Liberia et Gambie, appellent une réunion urgente des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO pour discuter de la monnaie unique régionale.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *