L ‘ HOMME, LA LÉGENDE !

Paul Biagui • Diego Maradona est décédé d’une crise cardiaque ce mercredi à l’âge de 60 ans. La planète foot perd avec le décès de l’argentin un de ses plus grands génies et un de ses plus valeureux ambassadeurs.

 

 Il a été et sera toujours l’un des plus grands à avoir jamais dentelle pour jouer le beau jeu que nous appelons football. Le plus cher ′′ jogo bonito ′′ des plages de sable de Rio de Janeiro, aux rues de Kigali, d’une île reculée des Maldives à la prairie Pampas de son Argentine natale. Ma génération ne connaissait pas très bien le grand Pelé (il a pris sa retraite en 1977) mais nous avons tous grandi en connaissant et imitant Diego Armando MARADONA le génie.

Controversé il était, incompris peut-être, excentrique c’est sûr mais son talent était et toujours plus grand que le début du jeu lui-même. Sa capacité d’épater des milliers à la fois en caressant légèrement la balle avec ce pied gauche magique restera inégalable. Le regarder, passé avec simplicité, dribblé, hypnotisé défenseur impuissant d’Angleterre, de Belgique, de Corée du Sud, d’Italie, d’Allemagne, de cette incroyable coupe du monde 1986 est pour moi, l’une des plus grandes performances individuelles lors du tournoi de la coupe du monde. Oui, il y avait la main de Dieu, mais mes chers amis d’Angleterre vont devoir se souvenir des conditions de leur victoire controversée en 1966 et arrêter de pleurer pour de bon. Il est revenu tout de suite pendant ce même match pour marquer le plus grand but d’action de la coupe du monde.

Le très cher fils de Boca Junior, la fierté du FC Naples, le meilleur qui ait jamais mis le maillot d’Albiceleste, Dieguito sera pour toujours vénéré et manqué. C ‘ était un grand. Il était aussi un vrai. Avec toutes ses fautes et son humanité. Avec son passage à 60 ans, le jeu a perdu un pur artiste un talent monumental et son plus grand ambassadeur. Y aura-t-il un autre grand jour ? Certainement. Mais nous ne verrons certainement pas un autre Diego Armando MARADONA. Repose en paix Champion ! ⚽️

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *