Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

pour combattre la désertification et la sécheresse, en particulier en Afrique, l’Assemblée générale des Nations-Unies a décidé de proclamer le 17 juin Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, à travers la résolution A/RES/49/115 adoptée en décembre 1994.

La désertification est un phénomène global, conséquence de variations climatiques et d’activités humaines entrainant la dégradation de la végétation et l’érosion des sols.

Aujourd’hui, pas moins d’1,2 milliard de personnes sont menacées par la désertification dans une centaine de pays et 10 millions d’hectares de terres sont gagnés chaque années par ce phénomène.

Pourtant, la désertification n’est pas nécessairement permanente. La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification déclare que la restauration d’à peine 12 % des terres agricoles dégradées pourrait augmenter les revenus des petits exploitants à hauteur de 35–40 milliards de dollars par an et nourrir 200 millions de personnes chaque année dans les 15 ans à venir.

25 ans après le sommet de Rio consacré à la terre. Quels sont les réelles avancées en matière de protection de la nature? Où en est-on avec la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ?

 

Crédits: Pamphile Oudiane


Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *