Éthique et gouvernance du service public

Imam Makhtar Kanté • En 2016, le ministre japonais s’est incliné pendant 20 min pour s’excuser d’une coupure d’électricité qui a duré autant de temps : Humilité et respect des citoyens. Si c’est en Afrique, c’est très souvent : personne n’est responsable, circuler et taisez vous, RAS…!

Il faut se demander d’où vient cette arrogance, ce déni de responsabilité, cette fuite en avant, et ce mépris du citoyen chez nombre de pourvoyeurs de services publics. Ces derniers ont tendance à penser que les citoyens sont des mendiants qui doivent se considérer heureux de « l’aumône » qu’ils veulent bien leur offrir, d’où les expressions habituelles : « boo ci amé lii santal yalla, diappal ci lii te nopi, dagn lay dimbli doong amoo looy wax… »

Combien de fois avons nous entendu au Sénégal, un(e) responsable d’un service public reconnaître des dysfonctionnements de son service, les expliquer avec pédagogie aux destinataires, s’excuser des préjudices subis par ces derniers et leur dire que des dispositions sont prises pour que cela ne se reproduise pas ?

En lieu et place, c’est le déni de responsabilité, un semblant de communication qui participe de l’infantilisation du citoyen et de la menace de représailles (je vais porter plainte).

Il urge d’insister sur l’éthique de la gouvernance des services publics et l’éveil de la conscience citoyenne des populations qui ont le droit de réclamer des services publics suffisants, de qualité, accessibles et à des coûts décents.

On remarque souvent dans les services publics, des responsables « scotchés » dans leurs bureaux, qui ne savent pas ou ne veulent pas voir ce qu’il se passe dans les couloirs et autres bureaux sous leur responsabilité, un manque d’imagination notoire vu les mêmes pratiques qui se répètent depuis belle lurette et qui ont montré leurs limites, les retards, les « lang » dans les bureaux, les interminables petit déjeuner et déjeuner, l’accueil déplorable, les problèmes d’hygiène, et j’en passe. A chaque catégorie de service public, ses problèmes récurrents…

Quand le président ou le ministre de tutelle vient effectuer une visite, on s’arrange pour lui faire voir et entendre ce que les responsables du service veulent… Mais, eux aussi, que font-ils pour équiper les services publics comme il se doit, recruter un personnel qualifié et leur assurer une rémunération décente ? Souvent, beaucoup de promesses au détour d’une visite et peu de d’actes concrets.

Si au sommet de la hiérarchie d’un service public donné, règne un état d’esprit tel que le premier responsable se montre exemplaire et intraitable sur le respect et la rigueur dans la délivrance des services qui sont de son ressort, alors les lignes pourraient bouger dans le sens des attentes des populations.

C’est cela que nous sommes en droit d’attendre des responsables des services publics de notre pays.

« Dieu vous commande de restituer les dépôts aux ayants droit » (le Coran)

« Dieu commande la justice et la bienfaisance » (le Coran)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *