DEMARCHE DE RETABLISSEMENT DE LA SECURITE DES NOIRS

 L’union Africaine doit se positionner farouchement contre le racisme sur les populations « noires » dans le monde en commençant par les USA . Les Amériques sont indéfendables sur cette question qui s’amplifie avec l’implication manifeste de la police.

Les faits sont nombreux et la situation est dangereuse pour l’humanité pour ceux qui pensent que les noirs sont des humains à part entière. Les Nations Unies doivent prendre des mesures et sanctionner. Pour nous les africains de l’espace francophone, la France n’est pas épargnée.

Il y a beaucoup de dénégation mais les chiffres sont là et témoignent rien qu’en 2019 d’une vingtaine d’enquêtes ouvertes sur les violences policières portées sur les noirs ( 22 précisément). Au delà de ces faits nous avons encore souvenance du code noir de Colbert, de la création de la police des noirs par Louis 16, de la chasse ouverte aux noirs rebelles organisée par la police.

Jusqu’à ce jour les violences symboliques sont sur toutes les rues de France contre ces africains et cette Afrique qui a pourtant sacrifiée à l’effort de guerre par ses tirailleurs nommés sénégalais et venant de beaucoup de pays du continent. L’union Africaine a un coup à jouer sur ce schéma et se faire mieux respecter. Le peut-elle du reste quand ses financements viennent d’ailleurs ? Malgré tout, toutes les organisations régionales notamment les Communautés Economiques Régionales (CER) doivent soutenir cette démarche de rétablissement de la sécurité des noirs dans le monde.

Entre autres je cite d’abord la CEDEAO, l’UMA, la COMESA, la CENSAD, la CEEAC, la IGAD, la SADC, la CAE Ps : (UMA) : Union du Maghreb Arabe (COMSA) Marché Commun d’Afrique de l’Est et d’Afrique Australe (CENSAD) Communauté des Etats Sahelo-Sahariens ( CEEAC) Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEDEAO) Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( IGAD) Autorité Intergouvernementale pour le Développement ( SADC) Communauté de Développement de l’Afrique Australe ( CAE) :Communauté de l’Afrique de l’Est

Share

Pascal Oudiane est un sociologue spécialiste du développement. Ses travaux portent essentiellement sur l’analyse du fait économique en Afrique. Il est l'auteur de l'ouvrage: "Comprendre les investissements au Sénégal (Harmattan) dans lequel il interroge le rapport à l'investissement des Sénégalais. Comment le sénégalais utilise son argent ? Quelles sont ses motivations d'achats ? Quels impacts ont ses choix dans le développement du pays. Autant de questions auxquelles l'auteur analyse. Dans la continuité de ses travaux Dr Oudiane chronique sur kirinapost et apporte ses éclairages sur l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *