Dakar participe au « World Cleanup Day » 2019

« WORLD CLEANUP DAY », vous connaissez ? C’est la Journée Mondiale du nettoyage. En prélude à cet événement majeur qui aura lieu le 21 septembre prochain et auquel Dakar prendra part, Soham El Wardini, première magistrate de la capitale sénégalaise et « Let’s do it World » mouvement civique à la base de cette journée, convient les médias à une conférence de presse, lundi 16 septembre à 9 heures 30mn, dans les locaux de l’Hôtel de Ville.

La première magistrate de la capitale en première ligne

La salubrité de nos villes est un enjeu vital. C’est pourquoi la mairie de Dakar entend participer activement à la journée du nettoiement du 21 septembre prochain.

« À l’instar de plusieurs capitales du Monde, Dakar participera sous l’impulsion de son Maire. Par ailleurs, partout au Sénégal, des citoyens se sont engagés à manifester, par l’action, leur volonté de convoquer, durablement la salubrité dans leurs milieux de vie »  souligne un communiqué invitant la presse lundi 16 septembre à venir faire face aux organisateurs.

Plus de 150 pays et des millions de citoyens vont synchroniser, le 21 septembre, leurs actions pour nettoyer leurs pays et contribuer ainsi à rendre la planète plus propre. Cela s’appelle le World Cleanup Day. Dakar et beaucoup de villes sénégalaises vont participer à cette journée.

Il s’agit pour le World Cleanup Day de « mobiliser » les acteurs, de « sensibiliser » à très grande échelle, d’ « impliquer » les citoyens dans l’action et enfin de préserver les acquis.

« Nous sommes TOUS concernés par la dégradation écologique de notre planète et par ce que nous laisserons aux générations futures, nous invitons TOUS les acteurs, associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes à s’engager dans le mouvement. Nos maîtres mots: ACTION et ENSEMBLE ! »  renseigne le communiqué.

À l’initiative de cette journée mondiale, « Let’s Do it World » (Faisons le! Monde) un mouvement civique lancé en 2008 en Estonie. il invite les citoyens du monde entier à se joindre à une série d’événements de nettoyage locaux, nationaux et régionaux. Parmi d’autres projets, il est le fondateur de la Journée Mondiale du Nettoyage .

Pour mieux comprendre la genèse de ce mouvement en 2008, tout part d’une action de nettoyage par pays appelée Let’s do it ! (en estonien : « Teeme Ära! »). Cette année là 10 000 tonnes de déchets illégaux sont nettoyés et plus de 50 000 volontaires participent à la journée. Après l’Estonie, de nombreux pays ont suivi l’exemple. En 2011, une nouvelle initiative appelée Let’s do it! World fut lancée dans le but de promouvoir des nettoyages d’une plus grande envergure. Le succès est au rendez-vous en 2012 avec le projet World Cleanup. C’est dans cette dynamique que sera organisée en 2018 la Journée mondiale du nettoyage.

 

UNE: Let’s do It au Mozambique en 2018

Crédits: Let’s Do It Foundation

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *