Coronavirus : face au confinement, les Italiens chantent au balcon

Privés de sortie, de café, de football, de vie sociale, les Italiens ont trouvé un moyen réjouissant – et très émouvant à voir – de résister à la mise en sommeil de leur pays frappé très durement par le coronavirus : chanter, faire de la musique à leur fenêtre et sur leur balcon.

Pays européen le plus sévèrement touché par l’épidémie de coronavirus, l’Italie est en quarantaine, complètement à l’arrêt et ses habitants ont été appelés à rester chez eux. Du coup, ils cherchent des moyens de passer le temps. Les Français, qui vont se trouver dans une situation d’isolement similaire à compter de dimanche, vont-ils suivre l’exemple ?

Vendredi à 18 heures, via les réseaux sociaux, les Italiens avaient été appelés à sortir leur instrument de musique et à donner de la voix pour que « pendant quelques minutes, (le) pays ne soit qu’un immense concert ». Ils ont répondu présent, entonnant parfois l’hymne national Fratelli d’Italia, parfois des chansons de variétés ou traditionnelles, s’exerçant parfois à des exercices de percussions, en couple ou enfant dans les bras, sourire aux lèvres ou doigt tendu vers les voisins parfois.

Sur les réseaux sociaux fleurissent depuis quelques jours des vidéos, filmées dans toute l’Italie, d’Italiens décidés à continuer à chanter malgré le bilan chaque jour plus lourd de la pandémie de coronavirus, qui a tué près de 1.300 d’entre eux, dont 250 pour la seule journée de vendredi, selon le dernier bilan.

Dans une de ces vidéos, filmée à Sienne en Toscane (centre-ouest), vue des centaines de milliers de fois sur Twitter, des résidents entonnent le traditionnel Canto della Verbena, ponctué d’un tonitruant « Vive Sienne ! ». Sur un tweet visionné plus de deux millions de fois, un Italien exprime son « émotion » d’observer ses compatriotes « chanter ensemble chez eux, mais chanter comme s’ils étaient dans la rue ».

 

Source: francetvinfo.fr/culture

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *