Chine : le coronavirus ralentit encore, la Corée du Sud suit

La Chine a rapporté vendredi seulement 8 nouvelles contaminations par le coronavirus, soit le chiffre le plus bas depuis le début de la publication des statistiques sur l’épidémie mi-janvier. (Avec latribune AFP et Reuters)

 

Parmi ces cas supplémentaires, 5 ont été enregistrés dans la ville de Wuhan (centre), épicentre du Covid-19 où le virus est apparu fin 2019.

Les 3 autres contaminations recensées (2 à Shanghai et 1 à Pékin) sont le fait de personnes en provenance de l’étranger. Leur nationalité n’a pas été précisée.

Les cas « importés » de l’étranger, nouveau défi

La Chine compte ainsi désormais un total de 88 cas « importés » d’autres pays: un nouveau défi pour les autorités sanitaires, qui avaient réussi à endiguer la propagation du Covid-19 sur le sol national.

Le ministère de la Santé a également annoncé vendredi 7 morts supplémentaires, portant le total à 3.176 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). Plus de 80.000 personnes ont été contaminées dans le pays.

Amélioration très sensible et assouplissement des restrictions

Avec la très sensible amélioration constatée ces dernières semaines, les autorités ont commencé à assouplir les restrictions visant les 56 millions d’habitants de la province du Hubei — dont Wuhan est le chef-lieu.

La plupart des villes y étaient bouclées depuis fin janvier. Mais la plupart des personnes saines dans les zones faiblement touchées peuvent désormais voyager à l’intérieur des frontières provinciales.

Les habitants de Wuhan ne sont pour l’instant pas concernés par ces mesures. Mais de nombreuses entreprises de la ville sont autorisées depuis cette semaine à reprendre leurs activités.

La Corée du Sud a fait état vendredi de plus de personnes rétablies que de nouveaux cas, une première depuis que l’épidémie est apparue dans le pays en janvier, faisant espérer une tendance à la baisse dans le plus grand foyer de contamination hors de Chine continentale.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) a recensé vendredi 110 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus, en légère baisse par rapport à la veille (114), portant le total à 7.979 personnes infectées par le virus depuis son apparition.

À l’inverse, 177 patients sont sortis des hôpitaux où ils avaient été placés en isolement pour être soignés.

C’est la première fois que le nombre quotidien de personnes guéries dépasse celui des nouveaux cas depuis que le premier patient a été confirmé le 20 janvier dernier en Corée du Sud.

Les autorités restent toutefois prudentes après l’apparition de nouveaux foyers de contamination, notamment dans un centre d’appels situé dans une zone fortement peuplée de Séoul et dans une agence gouvernementale de la ville de Sejong.

Parmi les nouveaux cas rapportés vendredi, 61 ont été recensés à Daegu, ville du sud-est sévèrement affectée par le coronavirus. Dix-sept cas ont été confirmés à Sejong et 13 à Séoul.

©:Challenges

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *