CHARLES  CARRÈRE un des fondateurs du Cénacle européen vient de disparaître à l’âge de 91 ans

Décès de Charles Carrère

Le poète Charles Carrère (1928-2020) cenacleeuropeen.eklablog.f

CHARLES  CARRÈRE

L’un des fondateurs du Cénacle européen vient de disparaître à l’âge de 91 ans. 

compagnon de route de Léopold Sedar Senghor

Charles Carrère collabore aussi à plusieurs revues littéraires et figure dans de nombreuses anthologies. Il témoigne dans ses œuvres, tantôt intimistes, tantôt engagées, de sa profonde fidélité au mouvement de la négritude, la grande révolution culturelle lancée après la guerre par Léopold Sédar Senghor. 

Il était vice-président de la Maison Internationale de Poésie de Bruxelles dont Arthur Haulot était le président. 

Charles Carrère est le parrain du Festival international de poésie de Saint-Louis du Sénégal, organisé du 3 au 5 décembre 2015 par le Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis (CEPS). Le concours de poésie qui a été organisé à cette occasion, a connu une participation des élèves des lycées et collèges, le prix est dénommé « prix Charles Carrère ». Un concours de diction réservé aux élèves des écoles élémentaires a connu le même engouement. Le président du Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis (CEPS), Alioune Badara Coulibaly a rendu un hommage à Charles Carrère, à l’Institut français de Saint-Louis, à la cérémonie d’ouverture du Festival de Poésie qui en était à sa septième édition. 

il a été de tous les combats pour faire vivre la poésie francophone.un homme chaleureux, amical, toujours souriant. il va laisser un grand vide dans le monde des poètes. Léopold Senghor a dit de lui qu’il était le poète le plus doué de sa génération. 

adieu l’ami

 

Source: cenacleeuropeen.eklablog.fr

 

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *