Can 2025 : le Sénégal évoque une coorganisation

Le Sénégal veut coorganiser la CAN 2025 avec la Guinée, la Gambie et la Mauritanie. L’idée a été émise le 11 janvier dernier par Augustin Senghor, Président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF).

 

La CAN se joue à 24 désormais. Dans ce contexte, le Sénégal propose à ses voisins gambien, mauritanien et guinéen un projet de coorganisation. C’est un projet qui fait sens et qui pourrait plaire à tout le monde. Géographiquement, ces pays sont proches et ensemble, les charges seront moins lourdes. Amenée par le Sénégal qui a déjà organisé une CAN, l’idée peut séduire la CAF.

 « Depuis 1992, nous n’avons pas organisé la CAN. Le Sénégal a montré ses capacités à accueillir de grands événements, notamment à travers les CAF Awards. Nous avons des infrastructures qui se développent partout. Nous sommes bien lotis sur le plan des hébergements, en ce qui concerne les hôtels notamment », a souligné Augustin Senghor au micro de la radio RFI.

Par ailleurs, informe le patron du football sénégalais, des discussions ont été entamées avec les dirigeants de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), dont le pays s’est positionné pour l’organisation de la CAN 2025.

« Le Sénégal peut se positionner sur 2025, si la Guinée accepte un principe de coorganisation ou qu’elle se désisteOn en a discuté avec les dirigeants de la FEGUIFOOT. Mais ça dépend de la volonté politique des deux Etats. C’est d’abord à la Guinée de se dire qu’elle ne va pas organiser seule ce tournoi. Car il y a souvent une question de fierté nationale qui prime », a expliqué Senghor, qui dit compter sur le soutien du chef de l’Etat, emballé par l’initiative.

En attendant, les prochaines CAN sont déjà programmées. Egypte 2019, Cameroun en 2021 et ce sera certainement la Côte d’Ivoire qui abritera la CAN en 2023, avant d’assister en 2025 à une éventuelle coorganisation à 4 ou 2.

 

Crédits: Wikipédia

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *