7éme session du Comité de Pilotage du Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii

La 7éme session du Comité de Pilotage du Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » a présenté les résultats concrets sur le renforcement de tissu d’entreprises locales,  sur l’élargissement de l’accès équitable à la formation professionnelle,  sur l’accompagner les jeunes entrepreneurs vers l’accès au financement et enfin, en ce qui concerne l’information sur les opportunités économiques au Sénégal.

7éme session du Comité de Pilotage du Tekki fii en mode visioconférence

C’est en mode visioconférence, en raison de la Covid-19 que s’est tenue exceptionnellement le 12 juin dernier, la rencontre relative au Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » dont l’objectif est d’œuvrer pour la stabilité et de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Les participants ont par ailleurs présenté les résultats concrets du Programme dans leurs domaines respectifs, depuis son lancement en mai 2017. Il s’agit de Renforcer le tissu d’entreprises locales : plus de 3 000 MPME ont été appuyées, contribuant à la création d’environ 1 800 emplois, et au maintien et à l’amélioration d’environ 13 500 emplois.

Ensuite d’élargir l’accès équitable à la formation professionnelle : plus de 15 000 personnes ont été formées dans le Sud du Sénégal, 3 nouveaux centres de formation sont en voie d’achèvement dans les régions de Tambacounda et Sédhiou ; 6 Unités Mobiles de Formation ont été confiées aux Centres de Formation des régions Sud.

En troisième lieu accompagner les jeunes entrepreneurs vers l’accès au financement : ce volet accompagne déjà plus de 1 700 jeunes dans leurs projets entrepreneuriaux. Enfin quatrième point informer sur les opportunités économiques au Sénégal : la campagne d’information Tekki Fii a touché plus de 2 000 000 personnes, avec des événements de sensibilisation (caravanes, panels, débats, concerts, causeries et émissions radios), la diffusion de portraits de jeunes entrepreneurs, la campagne digitale sur Facebook et Twitter et la série « Tekki fii », ou encore les plateaux télévisés sur les thèmes de la formation professionnelle et de l’Entrepreneuriat.

Ont pris part à la 7eme session, les différents partenaires du Programme souligne le communiqué officiel : Ministère des Finances et du Budget, Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Ministère du Commerce et des PME, Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat, Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN), Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), Agence Française de Développement (AFD), Agence Luxembourgeoise pour la Coopération au développement (LuxDev) ainsi que les ONG Positive Planet International et GRET.

Durant les mois écoulés, les acteurs du Programme se sont mobilisés pour répondre aux enjeux et défis posés par la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de Covid-19.

« Ils ont participé à la sensibilisation par SMS et sur les radios communautaires aux gestes barrières, appui exceptionnel consenti par l’ADEPME à certaines PME impactées par le ralentissement économique, formations pour la confection de 215 000 masques, avec la mobilisation des Centres de Formation professionnelle partenaires et de la Fédération Nationale des Professionnels de l’Habillement » informe le communiqué.

Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » financé à hauteur de 26 milliards de FCFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, promeut l’emploi, en particulier des jeunes, via l’amélioration de l’offre de formation professionnelle, l’appui à la création, à la formalisation et la mise à niveau des entreprises dans des secteurs à fort potentiel. Ce programme est déployé dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Tambacounda, Kédougou et Matam.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *