Le chanteur Youssou N’Dour a joué au Ritz de New York en 1989. Dans cette vidéo mise en ligne le 27 juin dernier par AFROPOP WORLDWIDE, on voit l’artiste faire étalage de tout son talent. Personne ne savait encore qu’il sera désigné plus tard « Artiste africain du XXe siècle ».
En 1989, très peu d’Américains avaient entendu la voix extraordinaire de Youssou N’Dour. Le Sénégalais et son groupe de mbalakh Le Super Etoile de Dakar qui venaient de signer chez Virgin Records, jouèrent pourtant au Ritz à New York. L’étoile de Youssou était sans aucun doute en pleine ascension. Mais pour beaucoup, il s’agissait d’une introduction à une toute nouvelle vague de musique populaire ouest-africaine.
Afropop Worldwide était présent pour enregistrer le spectacle, et ce programme nous ramène à l’époque où Youssou était encore fermement ancré dans la tradition du mbalakh, où ses célèbres expérimentations avec les styles internationaux ne faisaient que commencer.
Au cours de ce spectacle, le public a eu droit à une interprétation magistrale du chef-d’œuvre œuvre « pitche mi » par le Super Étoile de Dakar et son unique et inimitable lead-vocal, le griot urbain au sommet de leur art. Grâce au génie de Habib Faye entre autres, Youssou va s’ouvrir davantage aux sonorités du monde, va perfectionner sa voix et multiplier les collaborations heureuses.
La chanson « Pitche mi (Picc mi)» de Youssou, c’est l’histoire d’un oisillon en détresse, qui a besoin d’aide et qui fait appel à sa mère pour qu’elle vienne à son secours. C’est la conversation entre un oisillon et un crocodile. C’est une des chansons les plus lyrique et émouvante de YOU. Le chanteur sénégalais a souvent ce utilisé ce morceau pour illustrer les relations entre les pays africains et les institutions de Bretton Woods par exemple.
Autre morceau de légende au cours de ce concert au Ritz de 1989 : « The Truth »
Voilà une magnifique réinterprétation de la pépite musicale « The Truth » en guise d’hommage au Pays de la Teranga et à sa diaspora.
Comme disait l’autre, « le Sénégal c’est le pays de la Téranga ! Ce sens de l’hospitalité inné et ancré dans la culture nationale, qui se vit à chaque tasse de thé partagée, chaque « bonjour » échangé joyeusement, chaque village où on a décidé de s’attarder un peu ».
« Senegaal, jàmm lañu xam ñun, jàmm lañu am. Senegaal, jàmm rekk a fay dox, jàmm lanu xam Boo dee SÉNÉGALAIS nekk bitim-réew, jàmm rekk nga fay dox. Yeen ñi, Sénégalais, nekk bitim-réew, jàmm rekk ngeen di dox. Buleen dara jaral ñàkk seen DIGNITÉ, jàmm rekk ngeen di dox », chante « le sirius du Sénégal »
Waaw waaw, amul lu gën jàmm, ndax jàmm ci la lépp xaj. Lu waay di ñaan na ci boole jàmm.
Jàmm, la paix ! Rien ne vaut la paix !
YouBib / le boss et l’architecte. En tant que directeur musical attitré de Youssou N’Dour, Habib Faye est un des grands artisans du succès planétaire du chanteur. Sa présence sur cette photo est tout un symbole !
Laisser un commentaire