Le chanteur Youssou NDour, a reçu le titre Doctor Honoris Causa en musique de l’université Berklee Valencia. Annoncée en avril dernier, la cérémonie a eu lieu comme prévu ce lundi, en Espagne. « Mon ambition est de continuer à plaider pour la préservation de l’identité culturelle africaine et la compréhension mondiale à travers ma musique et mes actions de tous les jours » a dit l’artiste.
Après l’université de Yale en 2011, Yousou NDour est Doctor Honoris Causa pour la deuxième fois. Celui-ci n’est pas des moindres, puisqu’il vient de la filiale espagnole du prestigieux établissement américain de musique Berklee.
En lui remettant la distinction, David Bogen, Président et Doyen par intérim de Berklee Valencia a salué le travail de Youssou NDour et le rôle majeur qu’il a joué à promouvoir la musique africaine et à faire connaitre le genre Mbalax.
« Vous êtes un modèle inspirant de l’industrie musicale, ayant consacré votre vie et votre carrière à la musique, tout en démontrant un engagement envers la société et les droits de l’homme au niveau international. Au cours de votre impressionnante carrière de cinquante ans, vous avez endossé divers rôles, notamment interprète, auteur-compositeur, acteur, propriétaire de maison de disques, entrepreneur et homme politique. Grâce à votre travail, incluant des dizaines d’albums acclamés, vous avez été un pionnier du mbalax – un genre qui mélange les voix et les instruments traditionnels wolofs avec la musique latine – et vous avez joué un rôle majeur dans l’introduction de ce genre à l’échelle mondiale », a déclaré David Bogen.
Yousou NDour, a quant à lui, fait savoir via ses différentes pages sur les réseaux sociaux, tout sa reconnaissance envers l’université Berklee Valencia et sa détermination à poursuivre ses efforts et ce travail qui lui vaut cette distinction.
Des distinctions, Youssou NDour en a obtenu beaucoup tout au long de sa carrière. Celles qui viennent du milieu universitaire doivent avoir une saveur particulière pour celui qui n’a pas fait de longues études et qui voit son travail récompensé par le monde académique. Surtout quand celui)ci souligne les contributions significatives de Youssou NDour à la scène musicale mondiale, notamment en partageant le riche patrimoine musical du Sénégal avec le reste du monde.
« Grâce à ces projets créatifs et bien d’autres, il a contribué à définir la musique de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, faisant connaître la musique et les traditions sénégalaises à un public international » souligne l’université Berklee.
Pour rappel, Youssou NDour nominé 6 fois aux Grammy Awards a reçu celui du meilleur album de musique du monde contemporaine en 2004 pour l’album « Egypt ». Fort de son engagement, il a été ambassadeur de l’UNICEF, de l’OIT, de la FAO.
Youssou NDour en participant à des tournées avec Amnesty International, pour la libération de Mandela notamment, des manifestations pour sensibiliser le monde sur la faim, la dette et promouvoir la paix, est devenu une des voix les plus importantes de la culture.
Par sa musique, sa philanthropie et son activisme politique, Youssou NDour a influencé des générations de musiciens. Ce sont ces réalisations, son éthique de travail, son intégrité et son dévouement extraordinaire, incarnant les objectifs d’une éducation à Berklee, qui ont présidé à son choix pour recevoir un doctorat honorifique.
Youssou NDour rejoint ainsi le cercle des personnalités renommées ayant reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’université Berklee, telles que Duke Ellington, B.B. King, Paul Simon, Edge, Aretha Franklin, Quincy Jones, Sarah Vaughan, Al Jarreau, Herbie Hancock, Count Basie, Chaka Khan, Natalie Cole, Carole King, Oscar Peterson, Smokey Robinson, Patti Austin, Missy Elliott, Burt Bacharach, Billy Joel, Mavis Staples, John Legend, Steven Tyler, Sting, Céline Dion, Lionel Ritchie, Gloria Estefan, Sheila E., George Benson, Joni Mitchell, Gilberto Gil, Ringo Starr et bien d’autres.
Laisser un commentaire