L’orchestre Nguewel de Dakar (aussi connu sous le nom Nguewel International) a connu une existence éphémère. Un peu plus de 2 ans pendant lesquels ils produisent 2 superbes albums: LAAGIA en 1978 et XADIM en 1980.
Au micro, un trio de chanteurs impressionnant: Pape Mboup, Marcel Nunez et Pape Djiby Ba.
Je partage le morceau «Xadim», magnifique chanson interprétée par l’extraordinaire Pape Mboup (que Dieu l’accueille) et l’incontournable Pape Djiby Ba.
Pape Mboup montre sur « Xadim » l’étendue de son talent. Pape Djiby Ba également se dévoile et confirme tout le potentiel que les spécialistes voyaient en lui dés son apparition sur la scène musicale. « Xadim » en hommage à Cheikh Ahmadou Bamba est d’une pureté époustoufflante.
Les premières notes de « Xadim » sont quasi identiques à celles de Papa Ndiaye (Étoile de Dakar, Youssou Ndour). (Les cuivres de ce morceau sont extraordinaires!)
D’ailleurs, anecdote savoureuse, lors d’une soirée « Spécial Xaware à Sorano » organisée en 1995, Youssou Ndour et le Super Etoile avaient ouvert le concert sur les notes de « Papa Ndiaye »…
C’est ce que tout le monde croit. Et quand le lead vocal arrive sur scène, drapé dans un sublime grand boubou bleu, il prend le contrepied de tous, commençant la chanson ainsi:
« Xaadimoo Xayrul Xadiimu,
Nu tallal sunuy loxo, Te naan la ’may ñu cee, Mbàkke!’ » (Soranoo ngay toj 😂)
Exactement comme l’avait chanté Pape Djiby Ba dans « Xadim ». Moment magique!
Distribution Xadim :
Papa Momar Mboup
Pape Djiby Ba, Marcel Nunes, Papa Momar Mboup (voix)
Cheikh Faye (batterie)
Talla Sall (sax)
Fally Thiam (guitare solo)
Djibril Mbaye (guitare accompagnement)
Lamine Mbaye (basse)
Farba Sène (tumba, voix)
Sunday Benedict Omore (trombone)
Professeur Thiass (trompette)
Laisser un commentaire