Le vernissage l’exposition « Transmission » de l’artiste et réalisatrice Laure Malécot aura le lieu le 2 février prochain à 17h 30 mn au musée de la Femme Henriette-Bathily de Dakar.
Du 27 janvier au 1er mars, Laure Malécot va ouvrir une page « transmission » dans sa belle et exaltante carrière d’artiste pluridisciplinaire.
« Transmission » réunit des toiles qui jalonnent le parcours artistique de Laure. Des créations, qui, de 2000 à maintenant ont été inspirées par sa condition de femme et de mère. Des tableaux liés à des interrogations sur ce qu’elle veut et doit transmettre à sa fille notamment, à qui, elle dédie d’ailleurs cette exposition.
« Merci au musée de la femme de me donner cette belle opportunité de partager mon travail. Peinture, design textile, documentaire, livre. Parce que tout cela est lié. Ces dames l’ont bien compris. J’ai rarement croisé personnes plus compréhensives de la cohérence de ma démarche à travers divers modes d’expression » a réagi l’artiste en annonçant l’événement.
En plus des toiles, seront proposés en visionnage, le documentaire « Amina ! Toute vie est une vie »‘-26 mn- réalisé en 2020, ainsi que la bande annonce de « Iya tundé, la Mère est revenue », le biopic dédié à la chorégraphe Germaine Acogny et réalisé par Laure Malécot.
Etudes de Cinéma, à l’Université Paris 8, Laure Malécot réalisatrice, productrice, n’en est pas moins une artiste plasticienne de talent. Dés son arrivée au Sénégal, elle devient membre l’atelier de Ngor de Gaston Madeira et multiplie les créations.
« Laure expose ses œuvres depuis 1997 à Dakar, Saint-Louis, Abidjan, où elle a résidé plusieurs années. Le public parisien a découvert ses tableaux lors d’expositions collectives (2001, 2002, 2009). Entre autres, en 2019, le Musée d’Art contemporain Bandjoun Station (Cameroun) fondé par l’artiste Barthélémy Toguo a acquis deux de ses œuvres. Certaines de ses toiles ont fait la couverture de deux recueils de poésie, dont Chants du Black Paname, de Henri Moucle, aux éditions Delatour (2019) » renseigne le dossier de presse.
Laure Malécot est une artiste touche-à-tout ! Elle aime raconter des histoires et multiplier les expériences et les voies pour s’exprimer. Depuis quelques années par exemple, elle peint sur les habits.
« Un jour j’ai eu envie de peindre sur des vêtements. Pas juste un peu mais faire comme des tableaux destinés à vivre à circuler…l’idée est de créer des vies, des films, des personnages sur des vêtements simples de les rendre extraordinaires parce que chacun d’entre nous les » assure-t-elle.
Pour information, outre ses collaborations à des tournages de longs-métrage de cinéma et de téléfilms en tant qu’assistante et décoratrice, Laure Malécot est une Journaliste free-lance et femme de radio. Elle a d’ailleurs animé de 2004 à 2012, « Résonance Africaine », magazine socio-culturel hebdomadaire d’une heure, sur les ondes d’Aligre FM, radio libre parisienne.
Laisser un commentaire