Une centaine de sarcophages découverts à Saqqarah: la nécropole livre de nouveaux trésors

Ivan Dubrovin pour sputniknews.com Une découverte archéologique majeure a été faite dans la nécropole égyptienne de Saqqarah. Des archéologues y ont mis au jour plus de 100 sarcophages intacts datés d’il y a 2.500 ans et 40 statues en bois sans compter plusieurs masques funéraires en or, annonce le ministère égyptien des Antiquités.
Une centaine de sarcophages découverts à Saqqarah: la nécropole livre de nouveaux trésors, Information Afrique Kirinapost

«Une grande découverte pour 2020 et elle n’est pas la dernière», c’est ainsi que Khaled El-Enany, le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités a qualifié le récent succès des archéologues qui ont excavé dans la nécropole de Saqqarah, au sud-ouest du Caire, de nombreux sarcophages datant du VIIe au Ier siècles avant J.-C.

«Il s’agit de plus d’une centaine de sarcophages scellés, datant de la Basse époque [664 – 332 av. J.-C.] et du royaume ptolémaïque [332 – 30 av. J.-C.], et de plus de 40 statues des divinité et de masques funéraires, y compris des masques dorés et deux statues en bois», a-t-il annoncé aux journalistes.

«Le fait que les sarcophages soient fabriqués à partir de bois local prouve l’existence d’un atelier de sarcophages, dont l’emplacement n’a pas encore été découvert. Mais la mission continue de fouiller et atteindra le site [l’atelier, ndlr] en 2021», explique Mustafa Vaziri, chef du Haut conseil des antiquités.

Lors de la conférence de presse, une des momies a été examinée à l’aide d’une scanographie qui a montré que le défunt était mort dans la quarantaine, mesurait environ 175 centimètres, était en bonne santé et n’avait pas souffert de maladies mortelles.

​Il est prévu que les antiquités soient partagées entre le Musée du Caire, le Grand Musée égyptien et le Musée national de la civilisation égyptienne.

Une centaine de sarcophages découverts à Saqqarah: la nécropole livre de nouveaux trésors, Information Afrique Kirinapost

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *