L’héritage de la chanteuse Aminata Fall sera au menu samedi prochain à 15 heures, de la programmation 2026 du Musée des Civilisations Noires (MCN)« Musiques noires sur scène ».

Un bel hommage en perspective et…des artistes féminines pour célébrer Aminata Fall
Grande voix de la chanson, Aminata Fall est une des plus grandes divas qu’a connu le Sénégal. Elle est née à Saint-Louis en 1930 et a grandi dans cette capitale de l’AOF où se rencontrait toutes les musiques. Aminata Fall a surfé entre le jazz, le blues et les sonorités traditionnelles africaines de façon unique. Elle a été également une comédienne et a joué dans plusieurs films notamment Tukki Bukki de Djibril Diop Mambety.
En collaboration avec l’Association de la Presse Culturelle du Sénégal (APCS) avec à sa tête le journaliste Alioune Badara Mané , le MCN va revisiter l’oeuvre de cette grande figure décédée en 2002.
À cette occasion, le film de Moussa Sène Absa « Blues pour une diva » sera projeté et un panel intitulé« Aminata Fall : lumière sur l’héritage d’une diva » sera coanimé, outre le réalisateur, par le Professeur Ibrahima Wane et le critique cinéma Baba Diop. Le débat sera modéré par le journaliste de l’APS Aboubacar Demba Cissokho.
Des prestations musicales de Samira Fall, Kya Loum et Elais viendront clore la soirée. Des artistes féminines pour célébrer l’une une des premières divas de la chanson senegalaise est à saluer. Une dame, au moins, aurait pu être toutefois dans le panel également, eu égard à la symbolique.

Aminata Fall une des voix les plus marquantes du blues et du jazz au Sénégal
« Musiques noires sur scène » est un nouveau programme du MCN pour mettre en vedette comme son nom l’indique les grands noms de la musique noire. La première a eu lieu samedi dernier a annoncé la couleur de fort belle manière avec une prestation magistrale de la star Omar Pene qui avait en guest le fameux pianiste Jean Philippe Rikyel et deux autres légendes de la musique africaine: Baaba Maal et de Ismaëla Lo !








Laisser un commentaire