TUKKI – From the Roots to Bayou, vient de remporter le Prix du Meilleur Film Documentaire International au Africa International Film Festival (AFRIFF) au Nigeria !

Des côtes africaines au Bayou, célèbres mangroves où se cachaient les esclaves, Alune Wade rend hommage au puissant héritage de l’Afrique.
Pour sa première participation à un festival de film, le documentaire signé du bassiste Alune Wade décroche un prix au Nigeria.
« C’est une immense joie et une profonde gratitude » a réagi le lauréat sur ses réseaux sociaux à l’annonce du verdict du jury des AFRIFF.
Tukki, des Racines au Bayou met en lumière le folklore africain avec majesté. Il est aussi un formidable hommage à la musique à la gastronomie et à la culture en général que l’Amérique a en partage avec l’Afrique la terre-mère.
Alune Wade traverse une partie de l’Amérique et une partie de l’Afrique avec ses musiciens et à travers des concerts, des conférences, des rencontres avec des historiens, penseurs et acteurs culturels, il met en évidence les relations profondes et indéfectibles entre le continent noir et sa diaspora.
« Ce prix est bien plus qu’une récompense : c’est une reconnaissance du travail, de la passion et de l’engagement de toute une équipe qui a cru en la force des racines, du voyage et de la transmission » a dit le réalisateur musicien dont la tournée américaine se poursuit d’ailleurs en ce moment.
Par ailleurs, tout en remerciant le jury et feliciter ses partenaires, l’instrumentiste a tenu a tenu rappelé la place de ce film dans son travail et de son parcours.

Le film a été présenté en avant-première en mai dernier à Dakar
« Ce film est né d’un rêve, porté par l’envie de raconter une histoire universelle — celle du lien, de la mémoire et de la fierté de nos origines. Ce trophée, nous le partageons avec vous, avec toutes les âmes qui ont contribué à faire de TUKKI une réalité » a dit, ému, le lauréat.








Laisser un commentaire