Je m’en rappelle comme si c’était hier, lors d’une émission musicale sur la RTS – dans les années fin 90 – l’immense chanteur THIONE SECK avait dit ceci à l’endroit de COUMBA GAWLO: « Je suis un chanteur et je sais reconnaître les grandes voix. Et Coumba Gawlo en est une. Elle est une immense chanteuse ».
En 2001, une beauté sénégalaise à la noirceur d’ébène et charmante grande voix de l’Afrique marqua de son empreinte la prestigieuse cérémonie des KORA AWARDS en livrant une magistrale et sublime performance. Je veux nommer la grande diva COUMBA GAWLO.
Ce soir-là, sous les yeux subjugués de NELSON MANDELA, GRAÇA MACHEL et de l’audience, elle se transforma en une déesse musicale qui envoûta tous les cœurs avec sa réinterprétation magique, envoûtante et émouvante du classique mandingue « MINIYAMBA ».
Par ailleurs, elle remporta ce soir-là la KORA AWARDS de la Meilleure artiste féminine d’Afrique.
Coumba Gawlo ! Celle qui a toujours fait mieux que toute autre voix féminine sénégalaise a également remporté pas moins de trois prestigieux Kora Awards au cours de sa belle carrière.
Pour info, les Kora Awards sont des récompenses attribuées dans le domaine musical à des artistes du continent africain, à l’image des Victoires de la musique en France, ou des Grammy Awards aux États-Unis.
Laisser un commentaire