Sommet de Kazan:Le nouvel ordre des BRICS en bonne voie

Le 16 sommet des BRICS va s’ouvrir du 22 au 24 octobre prochain à Kazan (Volga) en Russie. 38 pays ont été invités, 32 ont confirmé dont 24 qui seront représentés par leurs dirigeants. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres y prendra part également. Les BRICS construisent méthodiquement leur système alternatif.

Les BRICS, ont désormais dépassé le G 7 en terme de PIB. Les puissances émergentes qui demandaient aux occidentaux, au début des années 2000, tout simplement une place dans l’économie mondiale plus en adéquation avec leur taille sans cesse croissante, en ont fait du chemin. Ils s’agrandissent et deviennent les BRICS +

D’une demande de reconnaissance en passant par la coopération commerciale et l’investissement et aujourd’hui le paiement, les pays des BRICS sont entrain d’opérer une révolution. Ils enentendent désormais peser de tout leur poids sur la marche du monde et devenir une alternative crédible pour les peuples du Sud global et l’Orient. Comme le dit Iouri Ouchakov conseiller diplomatique au Kremlin, le titre Brics ressemble au mot anglais « brick » (brique) », Et les Brics vont construire brique par brique un pont vers un ordre mondial plus juste »

Parmi les dirigeants attendus à Kazan figurent notamment le président chinois Xi Jinping, proche allié de M. Poutine, le dirigeant iranien Massoud Pezeshkian, le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan, qui a sollicité l’adhésion de son pays au bloc des Brics, ou encore le bélarusse Alexandre Loukachenko, indéfectible soutien de Moscou. De plus en plus de dirigeants sont attirés par les BRICS parce qu’aucun pays n’est au dessus de l’autre et les décisions sont collégiales.

Antonio Guterres, assistera lui aussi à ce sommet, son premier déplacement en Russie depuis avril 2022, dans la foulée du lancement de l’offensive russe contre l’Ukraine en février de cette année-là.

La présidente de la Nouvelle banque de développement, la Brésilienne Dilma Rousseff, sera aussi présente, d’après M. Ouchakov.

Ce grand raout des BRICS aura d’ailleurs lieu deux semaines avant la présidentielle américaine (5 novembre), à l’issue incertaine entre la candidate démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump.

« le sommet à Kazan pourrait devenir l’évènement diplomatique le plus important jamais organisé en Russie« , Selon Ouchakov au moment où elle est visée par de lourdes sanctions internationales et alors que ses relations avec l’Occident sont au plus bas en raison de l’attaque contre l’Ukraine.

Comptant quatre membres (Brésil, Chine, Inde et Russie) à sa création en 2009, le bloc des Brics a été rejoint par l’Afrique du Sud en 2010 et s’est élargi cette année à plusieurs autres pays émergents, dont l’Égypte et l’Iran, autre Etat partenaire de la Russie. La Turquie, membre de l’Otan mais avec parfois des relations tendues avec ses alliés occidentaux, a annoncé début septembre avoir soumis une demande d’adhésion au bloc.

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *