Sixun remporte le grand prix jazz de la SACEM 2023. Le fameux groupe emmené par Paco Sery batteur de légende, Michel Alibo bassiste virtuose, Jean-Pierre Como pianiste au talent rare et Louis Winsberg guitare héro, continue de marquer de son empreinte la scène musicale jazz et fusion.
C’est la première fois que la SACEM distingue en jazz un groupe et non pas une ou un musicien.Groupe phare de la fusion fondé en 1984, Sixun est un mélange d’afro, de jazz, de funk et rythmes du monde. En 20 ans d’existence, Sixun a proposé une musique variée, riche et extrêmement savoureuse, couronnée en 2006 par le Django d’Or pour leur album live à la Cigale. Après une pause de 13 ans, le groupe a signé son grand retour en 2023 avec un nouvel album « Unixsity », qui remet les pendules à l’heure : du groove et des bonnes vibrations.
Sixun littéralement « six musiciens qui n’en font qu’un »est considéré par beaucoup d’observateurs comme la version européenne du mythique Weather Report de Joe Zawinul.Plusieurs instrumentistes sont passés par Sixun notamment Idrissa Diop, mais la version actuelle est composée d’Alain Debiossat au Saxophone, Louis Winsberg, Michel Alibo, Jean-Pierre Como, Stephane Edouard aux percussions et Paco Sery double Grammy Awards et batteur de génie.
Les membres de Sixun, instrumentistes sollicités, jouent avec sur plusieurs projets d’où parfois les longs moments de léthargie du groupe. Pour leur retour, en plus de « Unixsity« , le nouvel album, il y a la réédition digitale de leur entière discographie. Cette double présence vise à faire redécouvrir l’oeuvre majeure du groupe et à développer leur visibilité à l’international. Pari réussi, ils sont en tournée continue depuis cette double actualité.
Sixun succède notamment à Rhoda Scott, Renaud Garcia-Fons et Thomas Enhco, primés respectivement par la SACEM en 2022, 2021 et 2020. Chaque année la Sacem honore les personnes qui créent et font vivre la musique: les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique (19 lauréats) . Un moment pour célébrer la « diversité musicale et générationnelle », selon le mot de Thibaud Fouet directeur des Sociétaires chez SACEM.
Laisser un commentaire