Samba Diabaré Samb ou « baayu ndaanaan yi » parti un 21 Septembre…

Samba Diabaré Samb ou celui que l’on surnommait « baayu ndaanaan yi » (le père des grands maîtres) est parti le 21 Septembre 2019. Cinq ans déjà que le grand maître du Xalam (luth ouest-africain) nous a quittés.

5 ans déjà qu’il est parti mais Samba Diabaré restera à jamais présent dans nos cœurs et nos mémoires. Ce digne fils du Jolof a été un formidable passeur d’histoire et un acteur clé de la culture sénégalaise.

Élevé à la dignité de Trésor humain vivant par l’UNESCO en 2006, Samba Diabaré Samb, descendant d’une longue lignée de griots, fut l’une des plus grandes voix de la musique traditionnelle sénégalaise et gardien de notre histoire.

Diabaré comme l’interpellait le doyen Mansour Mbaye, dans le Regroupement des Grands Griots du Sénégal, association qui rassemblait des sommités comme Amath Ndiaye Samb, El Hadji Abdoulaye Nar Samb, des historiens comme Demba Lamine, Assane Marockhya Coumba Ndiagane et tant d’autres, fut un maître dans l’art de parler et de chanter mais aussi un virtuose du Xalam.

Ses chansons prenaient racine dans l’histoire du Sénégal. Garant de cet héritage, Samba Diabaré Samb était pour beaucoup une « bibliothèque vivante », que les grands noms de la musique sénégalaise n’hésitaient pas à consulter.

Comme l’a si bien dit Youssou Ndour à la fin de la chanson: « JËRËJËJ MAAM! ». Merci pour tout! Repose en paix l’artiste, car la postérité n’aura rien à te reprocher !

 

 

 

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *