Youssou Ndour a reçu lundi le Grand Prix Sacem (Musique du monde) 2025 pour son album « Éclairer le monde ».

Éclairer le monde de Youssou Ndour récompensé
Une distinction de pus pour le chanteur sénégalais Youssou Ndour. Il est le lauréat du Prix de la Sacem. Le prix a été remis à l’artiste au cours d’une cérémonie officielle en France.
Le prix de la Sacem est l’une des plus prestigieuse distinctions de la musique dans l’espace francophone.
« Je suis très honoré de recevoir le Grand Prix Sacem 2025.Un immense merci pour cette reconnaissance » a réagi Youssou Ndour en recevant la distinction des mains du batteur Manu Katché à la présentation avec Princesse Erika.
Des figures emblématiques aux nouveaux talents, 19 distinctions viennent récompenser des parcours, des œuvres, et des contributions qui enrichissent le patrimoine musical. Ces prix seront remis par d’anciens lauréats et des membres du Conseil d’administration de la Sacem, symbolisant la transmission entre créateurs et la reconnaissance d’un engagement commun pour la musique.
Alain Chamfort a reçu le Prix Spécial de la Sacem. À travers cette distinction, la Sacem rend hommage à une carrière longue de 50 ans, aussi singulière qu’intemporelle.
Solann Lis-Amboyan dite Solann, née le 26 décembre 1999 à Paris, autrice-compositrice-interprète et musicienne française est couronnée du Grand Prix de la Révélation.
L’album de Youssou Ndour qui a été récompensé est sorti en avril de cette année et continue de recevoir d’elogieuses critiques, décrochant mêmes une nomination pour les Grammy Awards 2026.
« Avec “Éclairer le monde”, j’ai voulu mettre en lumière la richesse de la world music. Ce projet a pris forme grâce au talent de Michael League et Weedie Braimah, dont l’ouverture artistique et la vision ont été essentielles » a-t-il souligné.
Exprimant sa fierté et sa reconnaissance à l’endroit de ses collaborateurs sur cet album, il a tenu à remercier sa maison de production Because tout en dédiant le prix le prix à sa sœur Ngoné Présidente du Conseil d’Administration de la SODAV, « qui se bat pour les droits d’auteur au Sénégal ».

![ET SI ON REVISITAIT…] L’album « Samba Alla », l’un des chefs-d’œuvre de la musique acoustique afro-folk. , Information Afrique Kirinapost](https://kirinapost.com/wp-content/uploads/2025/10/images-57-400x280.jpeg)






Laisser un commentaire