Le Musée des Civilisations Noires a accueilli, mercredi 2 juillet, l’avant-premiere du film «Ejo Tey Teranga au pays des Mille Collines.» Félicitations à Papalioune Dieng le réalisateur et à toute l’équipe qui a travaillé sur ce magnifique film.
Le Musée des Civilisations Noires a abrité l’avant-premiere du film documentaire Ejo Tey
Un beau film, une belle cérémonie, un beau public. Ejo Tey, comme je l’ai dit a Papalioune, c’est d’abord une écriture endogène d’un récit de l’Afrique.
Ensuite, c’est le récit poignant de l’histoire du Rwanda qui bifurque sur celle du légendaire Capitaine Mbaye Diagne, laquelle histoire ouvre une perspective sur une autre histoire moins connue : l’amitié entre les Peuples Rwandais et Sénégalais…
Papalioune Dieng, un cinéaste qui veut participer à decricoter un récit africain
Avec émotion on regarde ce vieux Gueye un ressortissant sénégalais vivant dans le pays depuis plus de quarante ans..
Senegalais et Rwandais deux peuples si éloignés par la géographie mais si étroitement liés par le cœur….
Enfin en filigrane, le film retrace la force de la résilience du Rwanda.
Les étudiants de Ciné-UCAD (sur la photo) sont venus en grand nombre assister à l’avant-premiere de même que ceux du CESTI
Il a surmonté le traumatisme de la crise de 1994, pour se hisser parmi les Nations les plus prospères et les plus dynamiques du continent.
Le leçon que le Sénégal doit apprendre du Rwanda, c’est la discipline, le travail sans tricher et le don de soi…
Son Excellence l’ambassadeur du Rwanda (centre) entre le président de la communauté rwandaise (gauche) et le représentant de madame capitaine Mbaye Diagne (droite) empêchée
Et ceci est une urgence dans le contexte actuel où, un travail de redressement et resilience du Sénégal est entrepris, mais des lobbies bien senegalais sont en mouvement pour non seulement déstabiliser le pays, mais pour démoraliser les Sénégalais….
Enfin, dans ce film, le Pr Abdarahmane NNgaïdé ..impérial ! Ejo Tey, un film à voir absolument !
Docteur Philonilla Thiam protagoniste du film ici avec ses enfants posant à côté de Papalioune Dieng le réalisateur et de Laure Malécot sa monteuse
Laisser un commentaire